LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE DU LIONS CLUB S’EST TENU ENVERS ET CONTRE TOUT...
Malgré la pandémie, le concours d’éloquence du Lions club s’est tenu ce mercredi après-midi.
Il en fallut de la détermination au président du Lions club de Vaison, Philippe Muro, pour aller jusqu’au bout de cette belle aventure qu’est la tenue à Vaison des huitièmes de finale du concours d’éloquence organisé par le Lions au niveau national.
Cette année les candidats devaient plancher sur la phrase suivante de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons ».
Un sujet qui « tombe » à pic, c’est le moins qu’on puisse dire. L’idée étant de faire travailler les candidats sur leur potentiel d’expression et leur capacité à argumenter.
Ces huitièmes de finale se sont donc tenues à Vaison cet après-midi : 18 candidats venant des lycées d'Orange, de Carpentras, de Sorgues et de Vaison ont été entendus par le jury. Un jury de cinq personnes qui devait en retenir dix pour participer aux quarts de finale qui se tiendront le 17 février à Carpentras.
Normalement, qui dit éloquence, dit public. Finalement, les contraintes sanitaires ont eu raison de ce raisonnement : les candidats et le jury ont dû s’adapter et fonctionner en mode « dégradé » dans la salle des mariages de la mairie. Facile pour personne, mais une expérience malgré tout à mettre au crédit des candidats dont l’excellent niveau a été salué par le jury.
Les deux candidates vaisonnaises, Magdeleine Rousseau (en classe de première) et Lalie Chave (en classe de seconde) ont été sélectionnées avec huit autres candidats (trois de Carpentras et cinq d’Orange). Prochaine étape dans une semaine à Carpentras.
G. Lairderien