LANCEMENT DU COMITÉ ENVIRONNEMENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LANCEMENT DU COMITÉ ENVIRONNEMENT

Vaison-la-Romaine
27 janvier 2021 - 18:08
0 commentaires

La première réunion du « Comité environnement » a eu lieu mardi en fin d’après midi.

Hier, ils étaient une vingtaine de Vaisonnais à avoir bravé le froid et les contraintes sanitaires pour se retrouver dans la salle des mariages de la mairie autour de Christophe Camp, adjoint au développement durable et initiateur du Comite environnement.

Gestes barrières obligent, chacun a gardé son masque et ses distances pour participer à cette réunion de lancement.

« Notre démarche s’inscrit dans un temps inconfortable où il faut imaginer un demain le plus beau possible », a expliqué dès le début l’adjoint qui a enchaîné sur le diagnostic bien connu des limites de notre modèle actuel.

Il a poursuivi en mentionnant, sans rentrer dans le détail, les différents axes de travail auxquels le pôle de développement durable de la mairie va s’atteler : un pôle dirigé par Nicole Combes, aidée d’Armel et de Julie de la vie associative.

Ont été évoqués le plan climat/énergie lié au Parc du Ventoux avec plusieurs pistes comme la végétalisation de la ville, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux et la rénovation thermique des écoles.

Dans le cadre du PAT (plan alimentaire territorial), qui constitue l’une des priorités des « petites villes de demain » dont Vaison fait partie, plusieurs projets ont été présentés : circuit court pour l’approvisionnement de la cantine scolaire, bacs à compost en ville, bannissement de la vaisselle jetable lors des apéritifs offerts par la municipalité et suppression des contenants individuels à la cantine.

La réalisation d’une promenade le long de l’Ouveze est envisagée à partir de l’espace Théos en partenariat avec le parc du Ventoux et le SMOP (syndicat mixte de l’Ouvèze Provençale).

Quelques questions concrètes ont été adressées à Christophe Camp à propos de l’invasion des moustiques tigres, de l’éradication souhaitable de l’ambroisie, de l’utilité de l’éclairage public la nuit en confinement...

Quant à la question du financement de toutes ces initiatives, l’adjoint au maire espère beaucoup dans l’argent de la relance et dans tous les financements institutionnels : il cite le Parc du Ventoux, la communauté de communes, VIE, le CEPV (club des entreprises du pays de Vaison)... Le Lions Club représenté par Philippe Muro, son président, s’est déclaré prêt quant à lui à participer à la plantation d’arbres sur l’espace Theos.

Enfin, à la question posée par un participant sur le rôle du comité, il a été répondu que « ce comité sera ce que l’on en fera ; chacun peut apporter sa pierre ; on s’inspirera de vos idées »... Une prochaine réunion en présentiel sera tenue dans un mois.

 

G. Lairderien

X