CAP ZÉRO DÉCHET : TOP DÉPART !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CAP ZÉRO DÉCHET : TOP DÉPART !

Vaison-la-Romaine
15 Octobre 2020 - 08:47
0 commentaires

Lundi dernier, le top départ de l’opération Cap Zéro Déchet a été donné.

Jean-François Périlhou, maire de Vaison la Romaine et Christophe Camp, adjoint au développement durable ont accueilli une partie des 24 familles inscrites pour relever le défi en collaboration avec les partenaires (Ceder, La Ressourcerie, Biocoop, l’Espace de Vie Sociale) et un représentant de l’Intercommunalité Vaison Ventoux.

Christophe Camp, après avoir rappelé l’état d’urgence climatique dont une partie est dû à la surconsommation entrainant une production importante de déchets, précise la première étape de ce défi :

Chaque famille va devoir évaluer la quantité et le type de déchet qu’elle produit sur une durée donnée, ce qui permettra de montrer sa progression au cours des prochains mois.

Il faut rappeler que l’opération aura une durée d’environ huit mois à l’issue desquels un bilan sera fait.

Les familles seront accompagnées dans cette démarche par des ateliers, environ un tous les quinze jours, auxquels elles pourront participer (fabrication de ses produits d’entretien, de cosmétiques, etc.).

Christophe Camp a précisé aussi que ces 24 familles doivent communiquer, échanger même en dehors des réunions formelles car il s’agit aussi que chacun apporte sa pierre à l’édifice par ses idées et ses propositions. C’est donc un groupe de réflexion, d’échanges et d’actions qu’il convient de mettre en place. L’idée étant que ce premier groupe transmette autour de lui son apprentissage et ses expériences de manière à faire « tâche d’huile » pour montrer que l’on peut réussir à progresser dans la préservation de l’environnement. Les partenaires présents apporteront leur soutien et savoir-faire dans ce type d’opération. Des actions sont d’ores et déjà prévues avec les écoles, collège et lycée.

Voilà un challenge à relever pour les familles participantes !

Une action immédiate et pour tous est l’installation de composteurs publics mis en place par la commune courant novembre et gérés par l’équipe des espaces verts. Ceux-ci sont destinés uniquement aux déchets « verts », (plantes, épluchures de légumes, etc.).

 

 

X