LECTURES D'ÉTÉ D'HADRIEN 2000

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LECTURES D'ÉTÉ D'HADRIEN 2000

Vaison-la-Romaine
19 Août 2020 - 11:18
0 commentaires

L'helléniste, Philippe Brunet, se fait aède (poète et récitant) accompagné de sa lyre avec Sophie récitante hors pair, pour raconter l'épisode des retrouvailles d'Ulysse et Pénélope.

Philippe Brunet a fait le choix, ce lundi 17 juillet, de donner sa voix à Ulysse, qui de retour de la guerre de Troie, rentre à Ithaque où l'attend Pénélope -racontée par Sophie- sous la forme de deux monologues qu'il intitule « Les solitudes parallèles ». Les textes sont extraits des chants IV et V de l'Odyssée.

Alternant le grec ancien et le français Philippe Brunet fait revivre Ulysse « l'époux vaillant au cœur farouche » et Sophie donne sa voix à Pénélope « l'épouse très avisée » et sage qui aura attendu 20 années durant Ulysse, en faisant et défaisant sa tapisserie …Ulysse malmené par les flots « nuit et jour sur la mer hérissée, il erra » et Pénélope se désespère de ne jamais le revoir. Heureusement la déesse « Athéna aux yeux de chouette » veille et si Ulysse à son retour, déguisé en mendiant n'est reconnu de personne à l'exception de son vieux chien Argos ...Pénélope, elle-même, le soumettra à plusieurs épreuves pour qu'il prouve son identité, les retrouvailles auront bien lieu !

C'est simple et beau comme le soir qui tombe doucement sur le jardin où la vingtaine de personnes présentes restent muettes d'émotion. Car comme le souligne Philippe Brunet « L'essentiel est de ressentir avant de comprendre » !

Philippe Brunet helléniste, spécialiste de la métrique grecque est professeur à l'université de Rouen et metteur en scène, créateur de la troupe de théâtre Demodocos.

 

X