UNE RENCONTRE INSOLITE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE RENCONTRE INSOLITE

Puyméras
18 août 2020 - 08:56
0 commentaires

Le Cru glacé : rencontre insolite d'un vin de Vinsobres et d'un sorbet du chocolatier-glacier Chaloin à Puyméras !

Au Salon Wine de Paris, l'année dernière, Anaïs Vallot de Vinsobres, co-Présidente de l'appellation présente « un sorbet bistronomique » ou « cru glacé » : une autre façon de déguster le vin, devant des professionnels et restaurateurs intéressés par le concept.

De Vinsobres dans la Drôme, proche voisin de Puyméras dans le Vaucluse, Anaïs Vallot et le syndicat des vignerons trouvent tout naturel de faire appel au savoir-faire du chocolatier-glacier Marc Chaloin. Ce dernier, toujours en recherche de nouveaux goûts et qui fabrique 40 à 100 sortes de chocolats, à partir de 25 origines de fèves différentes provenant d'Amérique du Sud est partant pour l'aventure. Séduit par ce cru à base de syrah et grenache aux arômes de fruits rouges, il réalise alors le sorbet au vin de Vinsobres, peu alcoolisé, dénommé désormais pour la commercialisation « Cru glacé ».

Mais la Covid impose sa loi et le produit est mis de côté pour être, un an après, commercialisé chez quelques caves ou à la Maison Chaloin en pot de 460 ml à 5, 8% de teneur en alcool, pour 9,50 euros. On peut le déguster en apéritif, au milieu du repas ou en dessert ... Il paraît même qu'en plus de ses qualités gustatives il a aussi des vertus digestives un peu comme le Trou normand !

Maison Chaloin, zone artisanale de Puyméras contact 04 90 37 40 94

X