ÉLECTION DES MAIRES : OUI, MAIS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ÉLECTION DES MAIRES : OUI, MAIS

France
12 mai 2020 - 14:29
0 commentaires

Consulté par le Premier ministre, le conseil scientifique a donné hier un avis sur l’installation des nouveaux conseils municipaux, et l’élection du maire et des adjoints.

Le conseil scientifique, dans son avis, relève que la décision de leur mise en place relève des « autorités nationales », et préconise des conditions sanitaires strictes, notamment en matière de distanciation sociale.

« Cette première réunion pourrait être organisée dans un autre lieu que la salle dédiée de la mairie si celle-ci est trop petite. Les salles des fêtes ou encore les gymnases municipaux pourraient être des lieux d’accueil (...) afin de respecter la règle des 4 m2 par personne », écrit-il.

Il est aussi recommandé de « limiter le nombre de personnes présentes », envisageant un « huis clos, la réévaluation du quorum nécessaire à la tenue d’une élection valable, l’autorisation de procurations » de limiter la durée de la réunion. Il ajoute que les règles de base devront être respectées, « les distances minimales », la mise à disposition de gels hydroalcooliques et « le port du masque individuel », comme l’« utilisation d’un stylo personnel » et qu’une seule personne soit en charge des dépouillements.

Le Premier ministre avait indiqué qu’après ce rapport, il remettrait un avis pour dire « si, et surtout quand, cette installation est possible ».

À ce jour, environ 5 000 communes attendent le deuxième tour pour avoir leur conseil municipal au complet et désigner leur maire.

X