DÉCONFINEMENT : CALENDRIER ET MÉTHODE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

DÉCONFINEMENT : CALENDRIER ET MÉTHODE

Vaison-la-Romaine
08 mai 2020 - 22:39
0 commentaires

Voeux de janvier 2020

Jean-François Périlhou, maire de Vaison, a présenté ce soir le calendrier et les modalités du déconfinement, sur la période du 11 mai au 1er juin, et a répondu aux questions des Vaisonnais par vidéoconférence.

Jean-François Périlhou a ouvert son propos en parlant des distributions de masques. Tous les Vaisonnais devraient avoir reçu les masques lavables. Ceux qui ne les ont pas reçus sont invités à se signaler au 04 90 36 50 04.

« Il a fallu s’adapter aux textes qui tombent régulièrement », a-t-il dit, avec un objectif de sécurité, pour organiser la période du 11 mai au premier juin, période où il y a de la visibilité.

Le portage des repas continuera comme toujours. La déchetterie intercommunale recevra l’ensemble des déchets sauf meubles et produits chimiques, sur rendez-vous. Les services de la mairie seront ouverts. Le port du masque doit être respecté dans la mairie. Le service des cartes d’identité reprendra le 1er juin.

Les services techniques de la ville fonctionneront normalement, les cimetières seront ouverts, comme les jardins et les parcs publics, la cathédrale, et les tennis dans une activité sportive encadrée.

Les étals extérieurs des commerces autorisés à ouvrir sont autorisés.

Les marchés du mardi et du samedi reprennent. Mardi, les exposants de l’alimentaire seront autorisés. Il y aura un accès et une sortie, avec un sens unique et gel à l’entrée et sur les étals. Le fonctionnement sera adapté en fonction de l’expérience acquise et des directives de l’État. Le marché aura lieu au centre-ville pour garder les parkings et avoir un effet d’entraînement pour les commerces sédentaires.

La semaine du 18 mai, la médiathèque rouvrira en mode drive. Le 25 mai, elle devrait être rouverte avec un quota de personnes présentes, de l’ordre de 10 personnes. Ceci est à confirmer. Le 18 mai, en accord entre les enseignants, l’intercommunalité et les parents d’élèves, les écoles primaires et maternelles rouvriront. Le maire a souhaité valider auparavant l’organisation des mesures de sécurité sanitaire, et avec un matériel suffisant, gels, masques, thermomètres… La cantine sera assurée. Il n’est pas certain que les élèves aient leurs enseignants habituels, en particulier à l’école Zola ou la reprise de deux enseignants n’est pas certaine. Les effectifs seront limités à quinze enfants par classe. Les élèves des enseignants absents seront ventilés dans d’autres classes. Le suivi à la maison sera assuré par les enseignants jusqu’à fin mai. Pour le transport scolaire, la société Lieutaud fait de son mieux pour revenir à la normale dès que possible.

Une difficulté subsiste sur l’organisation du périscolaire : les élèves doivent rester dans un même groupe de l’accueil à leur départ. Le maire explique : « Les textes sont très contraignants », et à ce jour il ne peut garantir le fonctionnement du périscolaire.

Le 25 mai, le Vasiobus reprendra son service avec le port du masque obligatoire et la moitié des places disponibles. Quelques points restent à régler pour ouvrir le musée, la Maison des  associations, les gymnases et les stades. Rien n’est décidé, faute d’éléments, pour l’ouverture de la piscine. Les mesures prises en faveur des commerces, référencement et panier des producteurs, continuent. La cellule d’écoute psychologique reste ouverte. Le cabinet médical destiné aux personnes symptomatiques du Covid 19 sera déplacé du service des consultations du centre hospitalier à la Maison des associations, pour permettre le fonctionnement du service du centre hospitalier. Les vidéoconférences avec les résidents de l’Ehpad Mistral et les personnes hospitalisées restent en service. Le Mensuel de la commune reparaîtra en juin.

Le maire a pour objectif un retour à la vie normale, avec une vigilance profonde sur le plan sanitaire et l’aide aux plus fragiles de l’État ou locale. Les commerçants sont dispensés des droits de terrasse, le CCAS a reçu une dotation supplémentaire de 12 000 euros, et une structure associative (VIE) va fédérer les bonnes volontés en collaboration avec les décideurs locaux. Une cagnotte a été lancée, plus de 10 000 euros ont été collectés, une réunion va permettre de lancer des projets postcrise.

La Maison des associations reste fermée. Sur demande expresse, un bénévole pourra aller y chercher du matériel stocké. Pour les associations accueillant du public, la mairie fournira du gel et des masques « dans la limite de ses disponibilités ». Les demandes sont à présenter au 04 90 36 50 04

Interrogé sur l’obligation des masques dans les magasins, le maire à répondu que la règle ne dépend pas de la commune, mais incite à généraliser le port.

X