MUNICIPALES : REMISE À ZÉRO ?

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MUNICIPALES : REMISE À ZÉRO ?

04 mai 2020 - 11:50
0 commentaires

Selon le JDD, les municipales repartiraient de zéro dans les 4 779 communes où le conseil municipal n’a pas été élu au complet. Dans les autres villes, il pourrait être élu avant la fin du mois.

Un projet de loi fixant ces nouvelles élections au 27 septembre et 4 octobre aurait été officieusement transmis au Conseil d’État. Le premier tour a été sujet de polémiques, le second tour de débats. Les juristes du gouvernement estimeraient qu'un intervalle de plus de trois mois entre les deux tours « est de nature à fausser l’élection ».

Officiellement, la date du second tour reste fixée au 21 juin. Elle dépend de l’avis du conseil scientifique qui doit être donné le 23 mai, et dont, selon l’article, plus personne ne pense qu’il sera favorable. Un report à la fin de l’été, puis à l’automne, et même en mars 2021 avec les régionales, avait été envisagé. C’est donc maintenant une élection qui repartirait à zéro, avec deux tours fin septembre et début octobre, et peut-être de nouveaux candidats, qui serait maintenant privilégiée par le gouvernement.

Selon « Le Courrier des maires », ainsi, « L’exécutif répondrait également favorablement à la demande du président de l’Association des maires de France, François Baroin, qui s’était prononcé pour un scrutin “la deuxième quinzaine de septembre” lors de son audition par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat. »

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, interrogé hier dans « Le grand jury », n’a pas écarté définitivement un deuxième tour en juin, mais a confirmé que cette hypothèse à laquelle peu d’élus croient ne se réalisera qu’avec l’aval du conseil scientifique.

En attendant, la campagne continue.

X