COMMENT LES AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES PEUVENT AIDER LES ENFANTS DYS ?
Lieu de partage, d'entraide et de conseils pour les parents d'enfants atteints de troubles cognitifs et les auxiliaires de vie en charge de les aider, le premier café DYS de l'année, organisé par l'association des parents d'élèves de la cité scolaire, a réuni quelques parents autour de Claire Lombardo, orthophoniste, venue parler des aménagements pédagogiques.
En France, 8 à 10% des élèves sont concernés par des troubles Dys soit en moyenne deux par classes.
A partir de ce constat, il devient évident que la dyslexie est un sérieux handicap qui sans une prise en charge efficace et de qualité peut affecter l'avenir scolaire d'un élève.
Les aménagements pédagogiques adaptés jouent donc un rôle essentiel dans la vie scolaire du dyslexique car ils lui permettent de compenser ses déficiences, de sortir d'une situation d'échec sans compromettre son insertion sociale.
En mettant à sa disposition les outils dont il a besoin pour valoriser ses potentiels( ordinateur avec correcteur d'orthographe, fiches mémoire, échanges .....) et une pédagogie adaptée avec des professeurs sensibilisés et formés à ces pathologies, il pourra acquérir les mêmes chances de réussite que les autres et intégrer petit à petit une classe normale.
" la précocité d'un repérage et d'un diagnostic basé sur un bilan orthoptique nécessitant d'ailleurs dans de nombreux cas un bilan pluridisciplinaire , la régularité d'un suivi et la collaboration entre professionnels de santé/enseignants/parents est donc indispensable, chacun apportant à l'autre ses observations, sa compréhension des difficultés et ses possibilités. A ce jour, trop peu d'orthophonistes sont présents dans les établissements pour instaurer les aménagements et c'est dommage " explique Claire Lombardo.
A signaler la présence au collège, tous les vendredis entre midi et deux heures, d'un ergothérapeute pour former les enfants à l'apprentissage de l'ordinateur.
D.R.