CONCOURS D’ÉLOQUENCE : TROIS VAISONNAISES EN QUART DE FINALE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CONCOURS D’ÉLOQUENCE : TROIS VAISONNAISES EN QUART DE FINALE

Vaison-la-Romaine
10 février 2020 - 15:10
0 commentaires

Les onze selectionnés et le jury

Mercredi, en salle d'honneur de la mairie, les 18 lycéens, lycéens, retenus pour le concours d'éloquence, organisé par le Lions'Club, mettaient tout leur talent et leur conviction pour être à nouveau sélectionnés pour le quart de finale à Avignon. Ils venaient des lycées de Bollène, Nyons, Orange, Sorgues et Vaison pour tenter de convaincre un jury sérieux, en présence de Philippe Muro du Lion’s Club, qui leur a prodigué les derniers conseils et devant un public nombreux et attentif.


Les 18 candidats

Onze candidats ont été retenus. Ils venaient des lycées de Bollène (trois sélectionnés sur trois candidats), d’Orange (quatre sélectionnés sur cinq), Nyons (un sélectionné sur deux) et Vaison (trois sélectionnées sur cinq), et aucun des trois candidats du lycée professionnel Montesquieu de Sorgues. Plusieurs personnes parmi le public se sont étonnées de ne pas retrouver le jeune Enzo Poirier de ce dernier établissement, qui a traité le sujet imposé, en slam.

Difficile tâche pour un jury consciencieux obligé de choisir entre des candidats tous motivés et qui s'en est tenu strictement aux consignes des grilles d'évaluation.

Pour le Lycée de Vaison, Marie Lecellent, Tiphaine Prata et Magdeleine Rousseau ont été sélectionnées et seront présentes à Avignon le mercredi 12 février prochain pour tenter d'emporter le quart de finale régionale.

D'Avignon il n'en restera que trois au total, puis ce sera une nouvelle sélection au Grau-duRoi en avril et la finale aura lieu lors de la Convention annuelle des Lion's Clubs les 22 et 23 mai où il n'y aura plus qu'un seul élu.

Pour rappel, le concours d'éloquence, un discours de 8 à 10 minutes, portait sur la citation d'Averroes :« L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence »

Pour info : Le slam est reconnu comme un art d'expression orale populaire. Cf le chanteur « Grand Corps malade » slameur scandant « Les Fleurs du mal » de Baudelaire .

D. S.

X