Article précédent
350 PARTICIPANTS AU LOTO
Article suivant
CARNET

NON AUX LINKY

Durée de lecture
1 minute
Avancement

NON AUX LINKY

Roaix
05 février 2020 - 11:55
2 commentaires

Alors que l’installation des compteurs Linky est imminente, l’association « Stop Linky Comtat Ventoux » organisait une réunion d’information lundi soir à la mairie de Roaix.

Ses représentants ont informé le public, environ soixante-dix personnes, sur les raisons leur opposition aux compteurs Linky et sur les méthodes pour s’y opposer. Ils ont mis en avant les accidents survenus suite à la pose de compteurs, incendies, appareil « grillés », mauvais branchements… Ils mentionnent de nombreux accidents sur les compteurs triphasés, et affirment que les poseurs n’ont pas d’assurance.

Sur le plan institutionnel, ils présentent un conflit d’intérêts pour les décideurs de la pose de ces compteurs, et contestent les méthodes d’intimidation des responsables du réseau.

Au plan pratique, les intervenants ont indiqué les voies de recours et les techniques pour barricader les compteurs, car les poseurs ne peuvent pas imposer de pénétrer dans les logements, ni fracturer les boîtiers cadenassés.

Plus d’informations : stoplinkycomtatventoux@gmail.com

Article précédent
350 PARTICIPANTS AU LOTO
Article suivant
CARNET

There are 2 Comments

Enedis a le droit de facturer « les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents » par exemple. Linky permet en effet à Enedis de transmettre les relevés de compteur électrique directement aux fournisseurs. Si le client refuse la pose de Linky, un agent d’Enedis devra physiquement venir relever le compteur tous les ans. Le gestionnaire se contente donc de facturer les frais supplémentaires générés par le refus du compteur connecté. « Un client ayant refusé la pose d’un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires » conclut le Ministère de la transition écologique et solidaire. Est-ce que cela vaut le coup (et le coût) ?

Pour l'instant, nous payons déjà tous la relève dans la taxe TURPE. Celle-ci est semestrielle et se monte à 20 euros 40 par an. On ne peut payer deux fois la relève. Enedis ne l'a pas prévu. Par contre, ceux qui ont linky continuent de payer la relève! Pourquoi? Parce que cette relève fait partie de la "composante de comptage" qui englobe, non seulement la relève, mais aussi le contrôle du dispositif de comptage, la location et l'entretien, etc... Prévenez vos lecteurs svp, ce n'est pas la peine de leur faire peur pour rien. Après 2021, voire 2022 ou 2023, la commission de régulation de l'énergie (CRE), quand le déploiement sera terminé, déterminera le prix d'une relève spécifique qui devrait se monter autour de 30 euros au lieu des 20 euros actuels.
X