Article suivant
CARNET

UN PROJET FLOU ET CONTESTÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN PROJET FLOU ET CONTESTÉ

Sablet
03 février 2020 - 10:48
1 commentaires

les représentants du personnel et des familles présentent la pétition

La pétition contre le projet de réunir sur un seul site les ehpads de Sablet et Sainte-Cécile-les-Vignes est contesté. Une pétition contre lui a recueilli 3 100 signatures. La CGT a présenté à la presse les résultats de la campagne de pétitions, lancée par elle-même et des opposants au projet.

Les opposants contestent tout d’abord la capacité du nouvel établissement. Alors que les deux ehpads comptent respectivement 46 places à Sablet et 66 à Sainte-Cécile-les-Vignes, soit 110 places. Le nouvel établissement ferait perdre des places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, alors qu’il en manque déjà, puisque sa capacité serait, selon les opposants, de 85 ou 94 lits et des « services hors les murs », mal définis, et entraînerait une réduction de 15 à 25 % de la capacité d’accueil locale.

Les opposants s’appuient sur des rapports officiels et ceux de la Cour des comptes qui préconisent le maintien et la rénovation des petites structures en milieu rural. Soutenus par les familles, ils affirment que ce nouvel établissement ne répondra pas aux besoins de proximité. Les signatures montrent, selon eux, que les habitants des deux villages ne veulent pas perdre leur « maison de retraite », et que les familles sont attachées à la proximité qui permet de rendre visite facilement aux résidents.

La pétition sera adressée à l’Agence Régionale de la Santé, qui finance la partie soins, et au Conseil Départemental, décisionnaire pour les ouvertures d’ehpad, l’allocation de moyens, et la fixation des tarifs.

Article suivant
CARNET

There is 1 Comment

Et si le projet permet d’aider au maintien à domicile de personnes dépendantes, c’est peut-être préférable au placement systématique en maison de retraite. L’exemple d’autres pays européens devrait nous inciter à faire preuve de plus d’humanité dans le traitement de nos aînés. Sans compter les nouveaux emplois crées par un service personnalisé d’aide à domicile.
X