LA MAGIE DE BRANTES DANS LES ÉTOILES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA MAGIE DE BRANTES DANS LES ÉTOILES

Brantes
30 décembre 2019 - 14:12
0 commentaires

Pendant trois jours, la 9e biennale de « Brantes dans les étoiles », organisée par Toulourenc Horizons et présidé par Olivier Dornier, a attiré des milliers de visiteurs venus découvrir la trentaine d’artisans.

Pendant trois jours, la 9e biennale de « Brantes dans les étoiles », organisée par Toulourenc Horizons et présidée par Olivier Dornier, a attiré des milliers de visiteurs venus découvrir la trentaine d’artisans.

Quand vous traversez la vallée du Toulourenc, de nuit, elle n’est éclairée que par les phares des voitures. Mais vendredi soir, arrivé à proximité du village de Brantes, c’est une vision féerique qui s’offrait aux regards.

Ce dernier, illuminé de toutes parts grâce au savoir-faire de Pierre Bernard, l’électricien du village, vous plongeait dans un monde irréel de couleurs, de lumières et de fête. C’était « Brantes dans les étoiles ».

L’inauguration a eu lieu en présence de Roland Ruegg, maire de Brantes, Sophie Rigaut et Max Raspail, conseillers départementaux, Thierry Thibaud, maire de Savoillans, Corinne Mallet de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Art, ainsi que des maires du Crestet et de Villes sur Auzon.

Dès la tombée de la nuit, vers 17 h 30, comme par magie, le village s’est illuminé des couleurs de Noël. Les visiteurs ont déambulé dans les ruelles caladées, s’arrêtant dans les maisons mises à disposition des artisans par les habitants pour découvrir le travail de ces magiciens de la matière.

Terre, fer, bois, tissus, cuirs, etc. étaient déclinés de façon très personnelle par les artisans et il était bien souvent très difficile d’accéder à leurs ateliers… Dans les ruelles, Lucas Boregard et Nana, faisaient résonner leur orgue de barbarie tandis que les comédiens du TRAC contaient des histoires de Provence et d’ailleurs.

Pour se réchauffer ou se sustenter, du vin chaud était offert aux visiteurs venus admirer les santons bleus de Véronique Dornier, ou déguster la bière au miel de La Géante de Provence, ou encore les soupes, crêpes, huîtres ou sandwiches.

Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Pierre Bernard, l’artisan électricien du village qui a mis celui-ci en lumière a surpris ceux qui le connaissaient en présentant des objets en bois tourné du Ventoux.

Mais toutes les belles et bonnes choses ont une fin et dimanche soir, à 22 heures, les illuminations se sont éteintes pour laisser la place à la lueur des réverbères. Maintenant il faudra attendre 2021 pour retrouver la magie de « Brantes dans les étoiles ».

de G à D : S. Rigaut; R. Ruegg, C. Mallet, O. Dornier, T. Thibaud, F. Rouet, F. Bertrand
Lucas Boregard, nana et leur orgue de barbarie
virginie Peyre, créatrice textile
Pierre Bernard, bois tourné
Edy Boucher, sculpteur sur bois
les comédiens du TRAC
Jaap Wieman, céramiste-faïencier
Alexandre grothendieck et ses Kalimbas du Ventoux
Marine De Brante, Nathalie David et Marie Matinez
les antons bleus de Véronique Dornier
X