Article précédent
CARNET
Article suivant
UN TÉLÉTHON RÉUSSI

RÉUNION PUBLIQUE SUR LA RÉVISION DU PLU

Durée de lecture
5 minutes
Avancement

RÉUNION PUBLIQUE SUR LA RÉVISION DU PLU

Vaison-la-Romaine
08 Décembre 2019 - 17:02
11 commentaires

Cadastre de Vaison

Une réunion publique portant sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), aura lieu le lundi 9 décembre 2019 à 18 heures dans la salle du conseil municipal, au rez-de-chaussée de la mairie.

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il couvre l’intégralité du territoire de la commune. Son élaboration qui s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et sa mise en œuvre, témoignent de la capacité française à rendre les choses longues et compliquées.

Il se compose d’un rapport de présentation, sans portée juridique. Ce document est composé d’un diagnostic territorial, d’un état initial de l’environnement, des orientations générales retenues pour le « projet d’aménagement et de développement durable », de l’impact prévisible sur l’environnement…

Le projet d'aménagement et de développement durables est lui aussi sans portée juridique. Nul ne peut exiger le respect des engagements qui y figurent.

Le zonage et les règles qui s’appliquent à chaque zone font l’objet de documents graphiques (cartes, dessins, photos…), et d’un règlement qui décrivent pour chacune les règles qui doivent être respectées.

Le PLU doit respecter, outre les lois et règlements, les règles fixées par d’autres documents, notamment le SCOT élaboré au niveau intercommunal.

La procédure commence par une décision de Conseil Municipale de réviser le PLU. Cette décision est différente d’une modification, qui ne concerne que des points particuliers. À ce jour, cette délibération n’a pas été votée.

Article précédent
CARNET
Article suivant
UN TÉLÉTHON RÉUSSI

There are 11 Comments

Portrait de Jean-Baptiste GURLY

Génial, l'info sort le dimanche soir pour le lundi ! Ce maire n'est vraiment ni de son époque ni à la hauteur, en plein bouleversement climatique, Vaison multiplie les parkings en centre ville et on va mettre des feux rouges, gage d'émission de CO2 pour rien juste attendre que ça passe au vert ! Quant à la concertation citoyenne c'est une belle fumisterie. Il fallait être là dans les années 80, pas maintenant. beaucoup de dégâts faits en 6 ans...

mr gurly ,je ne suis pas comme vous , je reflechis avant d 'avoir des propos incoherents et tres partisanes d'ailleurs ;je ne vois pas du tout en quoi un feu rouge ou tricolore plutot peut etre source de pollution contrairement aux manifestations de rallye voitures en tout genre ou de motos que notre region affectionne ;sachez egalement que ce passage est tres frequente , sortie de lotissement ; centre aéré et gendarmerie donc a securisé !

mr gurly ,je ne suis pas comme vous , je reflechis avant d 'avoir des propos incoherents et tres partisanes d'ailleurs ;je ne vois pas du tout en quoi un feu rouge ou tricolore plutot peut etre source de pollution contrairement aux manifestations de rallye voitures en tout genre ou de motos que notre region affectionne ;sachez egalement que ce passage est tres frequente , sortie de lotissement ; centre aéré et gendarmerie donc a securisé !

Ce soir, je vais aller à la réunion PLU, où je suis certain que le maire va nous parler de choses vertes… Mais je n'oublie pas qu'il était d'accord, et qu'il soutenait la construction des presque 100 logements, sur 3 étages, juste à côté de St Quenin. Je n'oublie pas la falaise du Super U, qu'il a accepté dès le début de son mandat. Je n'oublie pas les moults lotissements faits par des promoteurs, et l'arrivée de Bouygues à la Planchette. Je n'oublie pas les 9 hectares qu'il souhaite rapidement ouvrir à la construction. Très beau sens de l'aménagement dit donc !
Portrait de J-Christophe

Jean-Baptiste, plusieurs choses : - l'information est sortie un dimanche soir, sur la Gazette. Mais elle est dans le Mensuel paru en début de semaine dernière et elle a fait l'objet d'une publication Facebook vendredi. - je ne peux parler que du carrefour du chemin des abeilles que j'emprunte depuis 30 ans. Les temps d'attente au stop, les mardis en particulier sont très longs. Du reste, ces feux qui ont pour but de fluidifier la circulation sur ce croisement, feront ralentir à moins de 50 km/h. Avec donc moins d'émission de CO2 et davantage de sécurité. Des accidents sérieux se sont produits là et certaines personnes ne sont toujours pas remises. - et quels dégâts ont été commis en 6 ans, je te prie ? La maison des associations et du bénévolat, la caserne, le cinéma, l'embellissement du centre-ville, la baisse de la fiscalité, le remboursement de la dette, les permanences hebdomadaires du maire, le "décuplement" des animations, les actions en faveur de jeunes, comme le J'apprends à nager gratuit, l'obtention de la 2ème fleur, le classement de la commune comme ville touristique,...? Surtout, évitons tout jugement à l'emporte-pièce, toute agression et toute désinformation, stp. Le débat démocratique et la ville ne s'en porteront que mieux.

On est vraiment dans le n'importe quoi ! La caserne ? Périlou l'a juste inaugurée ! C'est Meffre, Maire de Vaison et Président de l'interco, et Claude Haut, Président de Vaucluse, qui ont monté le dossier. Le cinéma ? C'est un projet privé qui court depuis plus de 10 ans ! La baisse de la fiscalité ? Baisse des taux, ok, de la fiscalité NON ! Remboursement de la dette ? La moitié moins de remboursement que le mandat d'avant. Embellissement du centre-ville ? J'avais oublié que c'est Périlou qui a fait la place Montfort…

Place Montfort, oui, en combien d annees de mandat? Par contre cours Henri Fabre c est bien Perilhou, reflexion de nombreuses rues c est Perilhou, cours Taulignan c est Perilhou, les ronds points le jardin du Bon Ange amenages avec des especes mediterraneennes c est Perilhou, et actuellement parvis de la poste ainsi que le renouvellement de l eclairage public c est encore et enore monsieur Perilhou, alors oui merci monsieur le maire et je suis certain que chacun peut ajouter d autres actions municipales engagees ces dernieres annees.

C'est l'obsession de notre maire le plan local d'urbanisme ! Il ne se passe pas une semaine sans une histoire de modification de plu, ou de nouveau plu, ou de nouveau lotissement. Avec la fin du mandat, j'ai même l'impression que ça s'accélère. Y en a marre ! Vaison n'est pas à vendre aux promoteurs !!!

Le PLU actuel a bien été révisé par l’ancienne majorité ce qui a permis le très grand nombre de constructions sous le mandat précédent (lotissements derrière le gymnase notamment). Le maire actuel a refusé le permis de la soit disant centaine de logements sur trois étages non ? Grâce à lui à chaque nouveau lotissement les promoteurs sont obligés de laisser des terrains à des prix préférentiels pour des jeunes ménages. Et tous les permis actuels sont déposés sur la base de cet ancien PLU de 2011 comment les refuser sans aller au tribunal administratif et condamner la mairie ? Je trouve que la ville a changé en 6 ans et en bien. La dernière preuve en date les illuminations de la Ville pour ce Noël. Quant aux autres pseudo polémiques évoquées le cinéma n’aurait pas vu le jour sans la volonté et la persévérance du Maire actuel et en effet ce dossier traînait ou était même enterré depuis des années. Oui les impôts locaux baissent à Vaison et on pourrait multiplier les exemples mais restons en là. Un peu de sérieux et d’objectivité s’il vous plaît. Les vaisonnais ne sont pas dupes.

Je lis : "Le maire actuel a refusé le permis de la soit disant centaine de logements sur trois étages non ?". MAIS je lis aussi, un peu plus loin "Et tous les permis actuels sont déposés sur la base de cet ancien PLU de 2011 COMMENT LES REFUSER SANS ALLER AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF ET CONDAMNER LA MAIRIE ?". Faudrait savoir !! Il peut ou il peut pas ? Où c'est à la tête du promoteur ?

Refus de permis ou pétition si importante que cela mettait en péril votre re-élection ! Cinéma : Quelle persévérance ? Mr Meffre avait fait voter la subvention par la région afin de pérenniser le projet. Tout comme la Merci ou la caserne où tout était déjà ficelé sous l'ancien mandat J'apprends à nager : organisé uniquement par la fédération de natation ! .........
X