DE L'ESCLAVAGE À LA LIBERTÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DE L'ESCLAVAGE À LA LIBERTÉ

Vaison-la-Romaine
04 décembre 2019 - 10:46
1 commentaires

‌‌Sans doute, notre mémoire collective garde-t-elle un fond de culpabilité envers les populations noires qui ont été victimes de l'esclavage.

Sans doute, éprouvons-nous tous un besoin de solidarité et d'émotions partagées. Sans doute l'Art est-il le plus à même de panser nos blessures et de nous apporter l'espoir.


La meilleure preuve en est ce magnifique spectacle du chœur Gospel de Vaison retraçant le périple du peuple noir de l'esclavage à la liberté, donné, dimanche, au théâtre des 2 Mondes.

Par son authenticité, la beauté, l'éclat de ses  chants  et  la force de son message, il a  réussi, au-delà de son style musical, à véhiculer les valeurs universelles de paix, d'amour et de tolérance, à lever un souffle joyeux, capable d'émouvoir et de captiver les très nombreux spectateurs présents.

La ferveur communicative  de  Nadia Abdellaoui, les rythmes chaloupés et entraînants offerts par l’irrésistible chef Jean-Paul Pages, l'harmonie de la trentaine de choristes et les belles prestations de ses solistes, les danses de la troupe de Beaumes de Venise accompagnées de deux  remarquables percussionnistes ont  transcendé le poignant texte accompagnant ce spectacle.

Pas étonnant que cette belle réalisation artistique ait été, une fois encore, donnée à guichet fermé ! Une nouvelle programmation a d'ailleurs déjà été prévue au printemps prochain.

 

D.R.
 

There is 1 Comment

X