L’AGROÉCOLOGIE PEUT NOUS SAUVER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’AGROÉCOLOGIE PEUT NOUS SAUVER

Vaison-la-Romaine
20 Novembre 2019 - 11:23
0 commentaires

Plusieurs associations militantes de l’écologie et de la solidarité organisent la venue de Marc Dufumier, qui présentera une conférence intitulée « l’Agroécologie peut nous sauver ».

L’agroécologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole. Ces idées concernent donc l'agriculture, l'écologie, et l'agronomie, mais aussi des mouvements sociaux ou politiques.

L'agroécologie propose avant tout des systèmes de production agricole basés sur les processus et fonctions écosystémiques alors que l'agriculture industrielle issue de la révolution agricole ou de la Révolution verte pense la production à partir des intrants.

En France, à partir des années 1970, des personnages emblématiques comme René Dumont, Pierre Rabhi, Georges Toutain, Marc Dufumier, le conférencier invité, Dominique Soltner ont suggéré ou évoqué explicitement un rapprochement entre agrosystèmes et écosystèmes, prônant le respect de la nature, intégrant les dimensions économiques, sociales et politiques et visant à une meilleure intégration de l'agriculture dans la société.

La pratique agroécologique est aussi devenue un mode de production agricole faisant l'objet d'études, à l'image des travaux menés dans ce domaine par le CIRAD et l'INRA. En 2010, l'INRA fait de l'agroécologie un de ses deux axes de recherche prioritaires.

La Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, adoptée en 2014, vise à promouvoir le développement des pratiques agroécologiques, notamment par la création des Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental et par l'introduction de l'agroécologie dans l'enseignement agricole.

Marc Dufumier est professeur honoraire à AgroParisTech, président de la nouvelle association pour la Fondation René-Dumont, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, président de Commerce équitable France et administrateur du Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI).

La conférence est organisée par Terre Solidaire, Pain et liberté, Artisans du monde, Article 1, et Nous voulons des coquelicots. Elle aura lieu le samedi 30 novembre à 19 heures à l’espace culturel. Entrée libre, libre participation, buffet.

Cet article cite largement Wikipédia

X