TRUCS ET ASTUCES POUR RÉUSSIR PARCOURS SUP

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉUSSIR PARCOURS SUP

Vaison-la-Romaine
19 Novembre 2019 - 15:12
0 commentaires

Lundi soir, l’Association des Parents d’élèves de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine (APEV) organisait à l’amphithéâtre de l’établissement une réunion pour informer les parents et les élèves de terminale sur les bons trucs pour améliorer ses chances d‘obtenir avec Parcoursup un établissement qui correspond à son orientation.

Après une courte introduction par la présidente de l’APEV, Stéphanie Augier, le vice-président Pierre Gruget a pris la parole. Il a été amené à travailler sur le fonctionnement de Parcoursup pour son fils, bachelier en 2018, et a fait part de ses connaissances. Devant 150 personnes, élèves, parents et enseignants, il a rappelé que Parcoursup concerne 14 000 établissements et 830 000 élèves, plus 8000 établissements hors Parcoursup.

Il a expliqué « comment fonctionne Parcoursup, les attendus de Parcoursup », les sélections par les établissements demandés…

Il a expliqué qu’au moment des choix, les dossiers contiennent beaucoup d’éléments qui ne sont plus modifiables, l’orientation scolaire déjà prise, les notes et les bulletins scolaires, l’établissement, les spécialités… Il a surtout insisté sur l’importance du « projet motivé ». « C’est le seul élément qui ne soit pas figé et sur lequel vous pouvez travailler pour faire la différence, celui qui va vous permettre de gagner des places », a-t-il affirmé.

Il a incité les élèves à soigner leur projet motivé, parfois traité par les établissements demandés par de l’intelligence artificielle, et souvent en quelques secondes par l’établissement demandé. Il faut, selon lui : attirer l’œil, bien démontrer ses qualités, être conscient de l’importance des titres et des « à-côtés », donnant plusieurs trucs et astuces pour valoriser ce projet motivé. Il conseille fortement de rédiger un projet motivé par établissement demandé sur Parcoursup, que ce soit en sport, droit, psychologie, sciences, école d’infirmière…

Il faut aussi se renseigner très tôt sur les établissements envisagés, pour faire des choix pertinents avec son projet d’études, mais aussi sa personnalité. L’APEV va mettre en place du covoiturage pour les journées portes ouvertes des établissements.

Il a aussi signalé la voie de l’alternance dans Parcoursup, qui peut être plus facile pour certaines études, tout en ouvrant les mêmes possibilités, la principale difficulté étant de trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat.

Florent Briard, le proviseur, a terminé la réunion en rappelant le calendrier de Parcoursup, et en indiquant quelques sites pour se renseigner, dont terminales2019-2020.fr, et l’Onisep.

X