L’ESAT, UNE ENTREPRISE DE 65 SALARIÉS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ESAT, UNE ENTREPRISE DE 65 SALARIÉS

Roaix
19 novembre 2019 - 09:16
1 commentaires

L’ESAT Chaud d’Abrieux ouvrait ses portes au public lundi, offrant une occasion de découvrir cet établissement d’aide par le travail peu connu. Il emploie 65 travailleurs qui souffrent de difficultés psychiques ou mentales. L’établissement dispose de cinq ateliers, qui travaillent principalement en sous-traitance.

L’atelier confiture fabrique les produits commercialisés par l’établissement sous son nom, mais l’essentiel de son activité est la production de confitures, compotes… pour des producteurs locaux qui fournissent les matières premières et les recettes et commercialisent sous leur nom. La production est de 100 000 pots par an. Tout est fait de façon traditionnelle, à la main.

L’atelier de conditionnement travaille principalement pour une multinationale. Il conditionne environ 900 000 flacons par an, selon un cahier des charges très strict.

L’atelier couture réalise des petites séries sur commande, surtout des petits objets de décoration.

Le service espace vert intervient sur demande chez les particuliers, les collectivités ou les entreprises pour des créations de jardins, ou leur entretien.

La cuisine centrale prépare les repas des travailleurs, mais aussi des autres établissements locaux de l’association, La Merci à Vaison et Bon Esper à Villedieu. Elle travaille également pour le CCAS de Vaison et les centres de loisirs et les crèches de Vaison et Sablet, soit 250 repas par jour.

Les travailleurs sont à 35 heures par semaine. Ils bénéficient de formations pour les professionnaliser. Le produit de leur activité permet d’assurer leurs salaires, leurs déplacements… L’encadrement est financé par des crédits distribués par l’État.

There is 1 Comment

X