JOURNÉE DU SOUVENIR, DE LA MÉMOIRE ET DE L'HOMMAGE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

JOURNÉE DU SOUVENIR, DE LA MÉMOIRE ET DE L'HOMMAGE

Puyméras
15 Novembre 2019 - 15:29
0 commentaires

Fidèles à la commémoration de l’Armistice de 1918, les villageois, toutes générations confondues, sont venus, en nombre, place du jeu de Paume, honorer la mémoire des enfants de France, qui dans tous les conflits d'hier comme d'aujourd'hui ont accompli leur devoir jusqu'au don suprême.

Après le défilé dans les rues du village conduit par les deux fidèles porte-drapeaux André et Léo, a eu lieu le dépôt de gerbes et de petits pots de fleurs portés par les enfants de l'école.

Puis le maire a prononcé son discours dans lequel il a souligné que les noms gravés sur les monuments aux morts érigés dans toutes les communes de France entre 1918 et 1922 étaient là pour honorer la mémoire des "Morts pour la France" ou "Morts à la guerre" et rappeler les valeurs d'honneur, de courage et de bravoure de tous les combattants.

Le discours de la ministre a été lu par Pauline, Bérénice et Marie avant que ne soient appelés les noms des 30 enfants du village, morts pour la patrie, au cours de cette première guerre ainsi que ceux morts en opérations extérieures au Liban, au Mali et en Bosnie-Herzegovine.

La minute de silence, « La Marseillaise » et « l'Hymne à la joie » entonnés par le chœur de Puyméras ainsi que la chanson « Les bleuets de France » interprétée à la cornemuse et chantée par Delfine Ragonot ont clôturé cette émouvante cérémonie.

X