ET SI MOLIÈRE ENTRAIT AU PANTHÉON ?

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ET SI MOLIÈRE ENTRAIT AU PANTHÉON ?

Vaison-la-Romaine
14 novembre 2019 - 11:10
1 commentaires

Depuis  août 2018, Francis Huster, sociétaire de la Comédie française, en infatigable voyageur, sillonne  les routes de France  pour livrer sur scène son spectacle intitulé " Molière"   prolongeant ainsi son combat pour l'entrée au Panthéon du  génie de la langue française, le 15  janvier 2022, le jour des 400 ans de sa naissance.

 

A 72 ans , Francis Huster, tout comme son " idole " n'a rien perdu de son côté rebelle!
Pour lui, seul l'art a le pouvoir de rassembler et de permettre aux gens de rêver et de se réaliser.
Cette conviction, il l'a offerte, lundi, aux 360 spectateurs, venus découvrir à l'Espace Culturel, un Molière quelque peu inattendu, un homme du peuple n'épargnant personne et pointant du doigt l'hypocrisie religieuse en résonance avec notre monde actuel.
" J'ai fait serment de ne pas rejoindre Louis Jouvet et Jean-louis Barrault sans laisser témoignage de notre souhait de voir enfin la République rendre justice au plus grand des français"  explique Fancis Huster
 Alors, pendant près de deux heures, avec son tempérament passionné et la familiarité qu'il peut se permettre, Francis Huster  a ravivé  la mémoire et brossé les aspects de l'incroyable vie de ce sublime comédien, un monstre d'insolence, de courage et de combat  qui ne se reniera jamais.
Sans perdre le goût des pitreries  venues de la contemplation des bateleurs de son enfance, Molière tirera son théâtre de la langue parlée dans la rue, intégrera dans ses pièces des plaidoyers pour la liberté  et focalisera sa satire sur le milieu mondain, les ridicules, les ambitieux, les puissants, les médecins  et  les faux prêcheurs de vertu.
Un magnifique plaidoyer pour Jean-Baptiste Poquelin, auteur d'une trentaine de pièces jouées encore aujourd'hui dans le monde entier et qui mériterait sa place au Panthéon.

 

D.R.

 

There is 1 Comment

Monsieur HUSTER vous êtes extraordinaire vous avez été formidable. La voix est posée. Vous êtes un vrai homme de théâtre quant au texte il est juste parfait. Bravo
X