QUINZE MARMITES EN LICE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

QUINZE MARMITES EN LICE

Puyméras
12 Novembre 2019 - 10:03
0 commentaires

" Mange ta soupe"! qui  n'a jamais entendu pareil propos jette la première pierre à la vénérable confrérie des louchiers  voconces ou.... se taise à jamais, la bouche pleine de ces fameux et délicieux  breuvages

 Vendredi soir, à Puyméras , les 28 années d'existence du festival des soupes n'ont pas eu raison de son succès.
Recettes traditionnelles, velouté des famille et  soupes audacieuses et originales  ont été déclinées à satiété par une quinzaine de cuisinières et cuisiniers, certains d'ailleurs  en culottes courtes!
Alors, bien avant que la foule ne se précipite, dans une joyeuse débandade,  pour obtenir une louche de chacun de ces potages, le jury présidé par Jean-Marc Belliardo  s'est retrouvé  dans la plus grande discrétion pour goûter: soupes de blettes, de potimarron aux fines herbes, de carottes au cumin, de courges turban, de lentilles corail et épinards, de pruneaux, oignons, courges et cèpes, soupe des cuisinières du Comité des Fêtes  et veloutés d'ortie au bleu d'Auvergne, de topinambour au miel.... sans oublier la remarquable participation des 34 élèves de l'école de Puyméras avec une soupe de butternut des bois, champignons et lardons fumés.
Après maintes délibérations, le velouté topinambour miel de Laure Magnet a été désignée " soupe coup de cœur" talonné de près par la soupe des écoliers, un régal!
Cent quatre-vingt personnes ont ensuite poursuivi la soirée autour d'un repas préparé par le Comité des Fêtes pérennisant deux valeurs essentielles: le partage et l'amitié

 

 

D.R.

X