Article précédent
CARNET

SOPHIE RIGAUT : UN PROGRAMME COPRODUIT ET TROIS COLISTIERS DÉVOILÉS

Durée de lecture
6 minutes
Avancement

SOPHIE RIGAUT : UN PROGRAMME COPRODUIT ET TROIS COLISTIERS DÉVOILÉS

Vaison-la-Romaine
29 octobre 2019 - 17:15
7 commentaires

Sophie Rigaut a présenté lundi matin à la presse trois futurs colistiers et la façon dont elle va élaborer son programme, qu’elle qualifie de participatif. Elle était entourée de plusieurs élus et anciens élus.

Sophie Rigaut a présenté lundi matin à la presse trois futurs colistiers et la façon dont elle va élaborer son programme, qu’elle qualifie de participatif. Elle était entourée de plusieurs élus et anciens élus.

Après l’annonce de sa candidature en mars, la candidate est allée à la rencontre des Vaisonnais, des associations et des entreprises locales. Elle a ensuite proposé aux habitants de lui faire parvenir leurs idées pour la ville ;

« Ces rencontres ont été fructueuses, je lance maintenant une deuxième étape de travail », dit-elle. Les habitants souhaitent un cadre et une qualité de vie agréables, avec un urbanisme maîtrisé, et une importance attachée aux transports, aux déchets, à la sécurité…, demandes qui restent à mettre en musique.

Continuant à recueillir les propositions, Sophie Rigaut a décidé de n’établir son programme qu’après ces consultations, pour qu’il corresponde aux aspirations des Vaisonnais.


Les candidats connus et quelques uns de leurs soutiens

Pour approfondir certaines questions, elle organisera deux ateliers participatifs. « Ce ne sont pas des réunions politiques, mais des groupes de travail et de proposition ou chacun pourra apporter ses idées pour le futur programme. L’animation sera faite par un animateur professionnel » ; explique-t-elle.

Le premier atelier, le jeudi 21 novembre à 18 h 30 sur le thème « Vaison ville verte », portera sur le cadre de vie et le développement durable. Le second, le jeudi 12 décembre à 18 h 30 également, aura pour thème « Vaison, ville pour tous ». Ils auront lieu au village de vacances, 1212 chemin de Saumelongue.

La candidate a été interrogée sur les relations avec la communauté de communes Vaison-Ventoux. Elle a affirmé « « Vaison a besoin des villages, comme les villages ont besoin de Vaison ». Elle souhaite « restaurer le lien entre Vaison et la communauté de communes », et explique qu’en tant que conseillère départementale du canton de Vaison, elle a l’habitude de travailler en bons termes avec tous les élus des villages.

CLAUDE HAUT SERA-T-IL SUR LA LISTE ?

Claude Haut, sénateur du Vaucluse, maire de Vaison de 1992 à 2011, président du conseil départemental de 2000 à 2015, a assisté à la réunion. Interrogé pour savoir s’il figurerait sur la liste de Sophie Rigaut, il a répondu « Je suis prêt à aider. C’est la tête de liste qui décide ; je suis disponible pour rendre service ». Il n’a donc rien exclu.

LES TROIS COLISTIERS DÉVOILÉS

 

Jacques Borsarelli est médecin anesthésiste en retraite, il était responsable de l’organisation des greffes d’organes.

Il a démissionné de son poste d’adjoint à la culture dans la municipalité actuelle et s’est investi dans des associations culturelles. « L’âge m’exclut de toute ambition de carrière », dit-il.

Hélène Fabre est Vaisonnaise depuis 40 ans

Mère d’un enfant handicapé, elle milite comme bénévole dans plusieurs associations caritatives locales, comme la Croix-Rouge et l’association Cap handi. Elle fait du soutien scolaire et de l’accompagnement social.

Emmanuel Fossat est infirmier. Il a quitté Vaison pour ses études, avant de revenir et travailler au centre hospitalier de Vaison dans les services pour personnes âgées et de soins palliatifs. Il est maintenant infirmier à domicile.

Voir une vidéo

Article précédent
CARNET

There are 7 Comments

Portrait de BIZET

Tout est prêt pour la perfusion au goutte à goutte,un ancien médecin,un infirmier.........nous n'avons plus rien à craindre et attendons lentement la suite. Quand vous parlez transports,vous avez supprimé la ligne directe Vaison-Avignon depuis longtemps en étant au département. Les ramassages des déchets ont été réduits par l'interco de moité et cela sent bon en été,bravo l'hygiène.Les entreprises payent leurs déchets le matin.Donc dépôts sauvages. Quand à la sécurité,vous n'avez jamais rien fait de votre temps et vous avez participé aux trente dernières années de laxisme général. Quant à Mr le sénateur,il a du mal à se décider,je le comprends,je ne l'ai pas beaucoup vu sur les bancs du Sénat. Pour finir,les handicapés sont moins en galère depuis 6 ans car tous les travaux réalisés ont été accompagnés de passages pour leur mobilité réduite.Voyez avant????

Au lieu d'imposer une vision unilatérale de notre territoire, rencontrer, écouter et surtout s'appuyer sur les Vaisonnais pour construire un programme efficace et répondant aux attentes de la population, voilà une démarche innovante et proche des aspirations de chacun.

comme d"habitude , des generalités et un programme reduit au minimun qui se gonflera avec des propositions plus ou moins saugrenues de certains, un petit air de rengaine des gilets jaunes ! et le retour de zorro ,ancien porte parole socialiste du departement ,ce n'est pas trop serieux et prometteur

Nous allons pouvoir nous exprimer sans contraintes sur nos difficultés quotidiennes: les loyers trop chers, les transports en commun inexistants, les boutiques qui ferment, la saleté et la pollution qui nous entourent. Merci à Sophie Rigaut et à son équipe de nous offrir cette opportunité.
Portrait de BIZET

En quoi un maire ou une maire est responsable des loyers trop chers???? En quoi les transports en commun inexistants sont sous la responsabilité également du maire??Voir avec le département et ses conseillers départementaux. En quoi un maire ou une maire est responsable de boutiques qui ferment???Je connais bien Vaison depuis maintenant vingt cinq ans .Le ballet de certains qui ouvrent et qui ferment,c'est bien connu pour bien d'autres raisons.J'en connais beaucoup qui restent surtout dans les métiers de bouche,l'habillement et autres souvent de père en fils et sont très sérieux . En quoi un maire ou une maire est responsable dans la propreté en général quand l'intercommunalité travaille contre la mairie sans interruption(ramassages poubelles réduites de moitié,déchetterie avec nouveaux horaires et coûts qui amènent les décharges sauvages par tentation de facilité ou protestation anonyme) depuis bientôt 6 ans??Les employés de la mairie sont sérieux et très efficaces dans leurs taches.Je n'ai pas la même impression pour le ramassage des déchets de l'intercommunalité qui laisse à désirer. En quoi un maire ou une maire est responsable de la pollution sur Vaison alors que nous vivons dans un micro-climat assez favorable pour notre santé et que la plupart des rares pollutions viennent de la vallée du Rhône ??? Il faudrait vraiment bien m'expliquer.........Pour cela,nous n'avons pas besoin de grand débat(voir ce que cela a apporté au niveau national et dans les communes=RIEN
Portrait de Com Com Vaison Ventoux

Accuser l’intercommunalité de travailler contre la mairie de Vaison-la-Romaine est une attaque regrettable et infondée. L’intercommunalité travaille au service et dans l’intérêt de l’ensemble des habitants du territoire. La gestion mise en œuvre ces dernières années autour des déchets le prouve : si la collecte des déchets a été réorganisée, c’est tout d’abord pour que le taux de l’impôt lié à ce service ne soit pas augmenté. Des mesures devaient être prises pour compenser l’augmentation des dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets. Le choix a été fait par les élus intercommunaux de ne pas alourdir l’impôt sur les ménages. Ceci impliquait notamment le regroupement des points de collecte dans les villages, le remplacement de la collecte en porte à porte par des points de collecte dans certains quartiers de Vaison et la diminution du nombre de tournées de collecte. Cette décision a été prise en accord avec l’ensemble des communes. Dire que ces décisions ont été prises contre la mairie de Vaison est donc faux. Grâce à l’effort collectif mené par l’intercommunalité et les communes, le taux de la taxe sur les déchets a non seulement été maintenu, mais les résultats parlent d’eux-mêmes : l’augmentation du tri sélectif, autre objectif fixé depuis les débuts, a été constatée.
Portrait de BIZET

Les points positifs : Sécurité, enseignement, marché, animation, fréquentation touristique, écoute surtout depuis l'arrivée du nouveau maire Les points négatifs : Transport, parking, politique sociale, mésentente entre la ville et la communauté de communes. Voilà le commentaire d'un internaute dans ville "idéale.com" et il n'est pas le seul.Quant à ses critiques sur politique sociale,je pense que Vaison a un très bon CCAS par rapport à d'autres villes.Bien à vous.
X