PARTICIPATION CITOYENNE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

PARTICIPATION CITOYENNE

Vaison-la-Romaine
10 Octobre 2019 - 16:17
1 commentaires

Ce nouveau dispositif devrait être mis en place prochainement dans les lotissements Beausoleil et Mistral.

Pour expliquer en quoi consiste ce dispositif, Jean-François Périlhou, maire de Vaison la Romaine, a réuni la gendarmerie représentée par le lieutenant Pierre-Philippe Jacquemot, commandant de la communauté de brigade Vaison-Malaucène, Ayada Djeniah, cheffe de la police municipale ainsi que des habitants des lotissements concernés. En préambule, il a été rappelé que ce dispositif Participation Citoyenne fonctionne déjà dans l’hexagone.

La mise en place de Participation Citoyenne repose sur le constat qu’un certain nombre de gênes et de désagréments ont été portés à la connaissance de la municipalité et de la gendarmerie : tapages nocturnes, dépôts de déchets au sol, voitures abandonnées et incivilités diverses. Au dire même de la gendarmerie, cette zone ne présente pas un taux de délinquance particulier mais principalement un besoin de retrouver une certaine tranquillité pour ses habitants. Par ailleurs, le maire a précisé qu’il ne s’agissait pas de stigmatiser tel ou tel quartier mais les remontées d’information ont porté la volonté de mettre en place ce dispositif en test dans cette zone.

En réponse à la question des caméras installées récemment, il a été rappelé deux éléments de contexte : les nouvelles caméras de vidéoprotection permettent de voir les entrées et sorties du lotissement le Mistral mais ne peuvent filmer les parkings qui relèvent de la propriété privée.

Participation Citoyenne :

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de mettre en place une meilleure communication entre les habitants, la municipalité, la police municipale et la gendarmerie. Pour ce faire, il va être fait appel à des volontaires dans les deux lotissements qui seront les référents aux yeux de la population comme aux yeux des pouvoirs publics. Ces référents n’ont pour mission que de remonter des informations qu’ils auront constatées ou qu’ils auront recueillies, ils n’ont pas de rôle de « surveillance ». La mise en place de ce dispositif nécessite un protocole d’accord sur son fonctionnement entre les différentes parties.

Comment ?

La municipalité va nommer un élu pour la représenter dans le dispositif, une information demandant des volontaires va être distribuée dans les lotissements, la police municipale et la gendarmerie mettront à disposition des numéros de téléphones pour communiquer directement et plus facilement. Lorsque les volontaires se seront fait connaitre, une réunion à huis clos sera organisée pour finaliser la mise en place de ce dispositif.

   

 

There is 1 Comment

Au rez-d'-chaussée, dans mon HLM Y'a une espèce de barbouze Qui surveille les entrées Qui tire sur tout c' qui bouge Surtout si c'est bronzé, Passe ses nuits dans les caves Avec son Beretta Traque les mômes qui chouravent Le pinard aux bourgeois Y s' recrée l'Indochine Dans sa p'tite vie d' peigne cul Sa femme sort pas d' la cuisine Sinon y cogne dessus Il est tellement givré Que même dans la Légion Z'ont fini par le j'ter C'est vous dire s'il est c...!
X