Article précédent
CARNET

C’EST LA RENTRÉE POUR 1 800 ÉLÈVES

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

C’EST LA RENTRÉE POUR 1 800 ÉLÈVES

Vaison-la-Romaine
01 septembre 2019 - 23:50
0 commentaires

Lundi matin, 1 800 élèves feront leur entrée dans les différents établissements scolaires de la ville.

AU LYCÉE, DES TABLETTES ET UN NOUVEAU BAC


Florent Briard, proviseur.

À la cité scolaire, 1 125 élèves feront une rentrée échelonnée. Florent Briard, le proviseur, est optimiste, tout se passe bien, et tous les postes d’enseignants sont pourvus, et les professeurs attendent les 735 élèves du collège et les 390 du lycée. 23 d’entre eux sont officiellement reconnus handicapés et bénéficient d’assistants de vie scolaire.

Pour cette rentrée, tous les élèves du lycée seront équipés d’une tablette numérique qui restera leur propriété. Elle est offerte par la Région. Florent Briard, le proviseur, estime que ce passage au numérique « va changer la place de l’enseignant », et prend en compte les modifications sociétales où « le savoir qui va de haut en bas, c’est terminé ».

Les premières évolutions du bac vont se concrétiser pour les élèves de première, avec le début du contrôle continu. Ceci nécessite une grosse organisation, puisque les copies anonymisées et scannées seront corrigées dans un autre établissement. Le proviseur considère que cette nouvelle organisation rendra le bac plus difficile pour les élèves moyens, et que le taux de réussite devrait baisser, un point de vue partagé par l’association des parents d’élèves.

Actuellement, pratiquement tous les élèves qui ont le bac continuent leurs études. 10 % s’orientent vers une classe préparatoire, 50 % vont en faculté, souvent sur Avignon, le reste s’oriente vers les IUT et les BTS, ou des formations hors Parcoursup. Pour les élèves de troisième, 60 % vont vers une seconde générale, 15 % vers un bac professionnel, 12 % vers un CAP, et 10 % choisissent des formations à orientation agricole.

UNE ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DYNAMIQUE

« Nous sommes une association de terrain, indépendante des fédérations nationales qui veut aider les parents et les élèves et répondre aux questions qu’ils se posent », explique Stéphanie Augier, présidente. L’association sera présente au Forum des associations de 8 septembre à Vaison, et à celui de Malaucène.

Une conférence sera organisée rapidement pour expliquer ParcourSup, et donner les « petits trucs » qui peuvent faire gagner des places. Des ateliers et une conférence en collaboration avec « Être et réussir » seront plus spécialement consacrés aux élèves DIS.

La priorité de l’année sera d’aider à l’orientation des élèves, en relançant le Forum des métiers et les « midis des métiers ».

L’assemblée générale de l’association aura lieu le 18 septembre à 18 h 30 à la Maison des associations.

 

100 % DE RÉUSSITE AU BAC POUR LE LYCÉE PROFESSIONNEL


Michèle Cudo, directrice.

Le lycée professionnel ACAF-MSA augmente son nombre d’élèves, qui passe à 120 élèves.

Le taux de réussite au baccalauréat est de 100 % à la session de juin 2019.

« Notre pédagogie évolue pour être encore plus près des besoins », affirme la directrice, Michèle Cudo, dont l’établissement va travailler avec l’association « Planète ado », qui fera de l’écoute et de l’accompagnement pour les élèves qui entrent dans l’établissement en 4e.

Cette année sera mis en place un service de formation continue, qui sera habilité à délivrer le diplôme d’« assistant(e) de vie aux familles », qui comprend 600 heures de formation. « Il y a une forte demande de personnel formé sur le secteur », explique la directrice. Les besoins ont été reconnus par la Région et par Pôle emploi, qui ont décidé de financer ces formations.

 

DES TRAVAUX DANS LES ÉCOLES


Dany Manin, adjointe chargée des écoles.

La rentrée « se présente bien » selon Dany Manin, adjointe chargée des écoles. 520 élèves feront leur rentrée dans les quatre écoles de l’enseignement élémentaire. « À l’école ferry, nous avons refaits les toitures du bâtiment « Ouvèze » du primaire, et à l’école maternelle, la toiture de la salle de motricité et ses peintures. Des alarmes ont été installées à l’école Zola », explique Dany Manin. Elle précise : « le total des travaux, y compris l’entretien courant, approche les 70 000 euros ».

La scolarité à trois ans ne pose pas de problème, et ne nécessite pas de locaux supplémentaires.

Quatre enseignants font leur première rentrée à Vaison, dont un chargé des décharges de direction.

 

DEUXIÈME ANNÉE POUR L’ÉCOLE MONTESSORI


Valérie Vital et Florence Gomez, enseignantes.

L’école Montessori, qui commence sa deuxième année d’existence, accueillera 23 élèves pour une capacité de 30. Elle compte deux classes, maternelle et primaire.

Après leur inspection, les services de l’Éducation nationale « n’ont fait aucune observation », affirme la directrice, Florence Gomez, qui est secondée par Valérie Vital.

L’école suit le calendrier et les programmes de l’Éducation nationale. Le thème de l’année sera l’environnement, l’école aura comme partenaires le Claep de Rasteau, la ressourcerie et une école d’équitation. Elle dispose d’une cantine, la scolarité coûte 300 euros par mois.

Article précédent
CARNET
X