Article suivant
CARNET

FIN DU CHANTIER DU PAVILLON ROSE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FIN DU CHANTIER DU PAVILLON ROSE

Malaucène
26 août 2019 - 10:01
0 commentaires

Vendredi 23 août, le chantier entrepris par l’Apare (Association pour la participation et l’action régionale) depuis le 3 août a pris fin pour cette année. Il avait pour objectif la consolidation des murs d’enceinte et la sauvegarde de peintures murales du pavillon rose au quartier du Colombier.

Encadrés par Nadir Houamria, coordinateur des chantiers Apare, une douzaine de jeunes venus d’Afghanistan pour Jalid, d’Algérie pour Ouafek, d’Espagne pour Laura, du Mali pour Diakaruaou, du Maroc pour Chaimae, Ibtjhal et Mériem, de Clermont-Ferrand pour Mathilde, de Lyon pour Lisa et de Paris pour Félicia, Parnit et Benjamin ont participé à la réhabilitation du Pavillon Rose.

Tous ces jeunes, sous la houlette de Juan Carlos Paredes, animateur technique, ont pu apprendre les différentes techniques (enduit, gobetis, etc.) nécessaires à la restauration de l’édifice.

Le séjour fut très instructif, surtout pour Chaimae, Félicia, Ibtjhal, Mathilde, Meriem et Parnit qui suivent des études d’architecture. Pendant ces trois semaines, tous ont travaillé chaque matin de 7 à 13 heures. Ensuite, l’après-midi, avec Coline Viricel, animatrice pédagogique, ils ont pu visiter la région, le Mont Serein, le Pont du Gard… et participer à plusieurs manifestations régionales : festival de Pernes-les-Fontaines, Valréas danses, concerts à Buis les Baronnies et Nyons, cinéma en plein air à Mormoiron, etc.

L’apéritif de clôture a eu lieu en présence de Daniel Hermsdorff, élu représentant le maire Dominique Bodon et Bénédicte Martin adjointe en charge du patrimoine, excusés, d’élus, des services techniques de la mairie… Ces derniers ont grandement contribué aux débroussaillement et déblaiement des abords du Pavillon rose.

Ce chantier n’a pu être réalisé que grâce à la participation financière de la commune de Malaucène, du Conseil Départemental, du Conseil Régional et du Ministère de la Culture.

Article suivant
CARNET
X