L’ORGANISTE DE NOTRE-DAME JOUERA À VAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ORGANISTE DE NOTRE-DAME JOUERA À VAISON

Vaison-la-Romaine
08 Août 2019 - 23:31
2 commentaires

Chamades du grand orgue de Notre-Dame, 2018 - Photo Pufui PcPifpef

Vincent Dubois, l’organisme de Notre-Dame de Paris, sera en concert à la cathédrale le 11 août. Il est victime de l’incendie de la cathédrale, qui le prive de son instrument pour de longues années. Le concert et organisé par l’AROC.

Vincent Dubois est né en 1980. Après avoir obtenu cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue à l’unanimité dans la classe d’Olivier Latry, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXe siècle), il remporte en 2002, successivement, le 1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition », au Canada) dont il est le premier lauréat français ainsi que le Premier Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Il commence alors une carrière internationale.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Saint-Brieuc puis de 2001 à 2014 de celui de la cathédrale de Soissons. Il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011. En 2014 il devient artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

En janvier 2016, suite à un concours, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefebvre et Olivier Latry.

Le programme du concert comprend notamment Bach, Mozart, Liszt, Vierne, Durufle et des improvisations. Il aura lieu à 20 h 30. Libre participation

There are 2 Comments

Merci à l’AROC qui a su profiter de cette opportunité pour organiser un concert de musique classique, trop souvent réduite à la portion congrue à Vaison la Romaine.

Un organiste virtuose, un public séduit qui a applaudi à tout rompre, jusqu’à la standing ovation et le rappel de la vibrante « danse du sabre ». Merci à l’AROC et faites nous savoir votre prochain programme.
X