Article précédent
NOYÉE DANS SA PISCINE
Article suivant
MUSIQUE ET VIN

SIÈGES À L'INTERCOMMUNALITÉ : LA MAJORITÉ MUNICIPALE RÉPOND

Durée de lecture
5 minutes
Avancement

SIÈGES À L'INTERCOMMUNALITÉ : LA MAJORITÉ MUNICIPALE RÉPOND

Intercommunalité Vaison-Ventoux
26 juillet 2019 - 11:00
13 commentaires
Communiqué

Communiqué des élus de la majorité municipale de Vaison-la-Romaine

Lors du conseil municipal du 24 juin dernier, nous avons approuvé l’application de la loi concernant la nouvelle répartition du nombre de sièges de la Ville de Vaison-la-Romaine au sein de la COPAVO à partir de 2020. La loi prévoit que notre ville, représentant 40% de la population intercommunale, y dispose désormais de 40% des sièges. Pour mémoire, les Vaisonnais y sont actuellement représentés à hauteur de 8%.

Comme tous les Vaisonnais, à l’exception de nos opposants politiques, nous sommes satisfaits que la loi permette désormais à notre ville d’être représentée à la Communauté de communes à hauteur de son poids démographique.

Ceci est cohérent et compatible avec la solidarité entre toutes les communes de l’intercommunalité à laquelle Vaison-la-Romaine contribue.

Nous souhaitons une belle suite d’été vaisonnais à tous les habitants de notre territoire.

 

Les élus de la majorité municipale de Vaison-la-Romaine

Hervé Armand, Patrice Barbieri, Thierry Bonifay, Marie-Ange Ceci, Serge Chevalier, Jessie Costa, Josiane Déal, Thierry Detrain, Adrienne Fouqueray, Patrick Gervais, Roberto Giannico, Eric Léturgie, Dany Manin, Danièle Martin, Michèle Meyer, Danielle Mlynarczyk, Chantal Mure, Jean-François Périlhou, Claire Solérieu, Jean-Loup Verdier, Cédric Victoire.

Article précédent
NOYÉE DANS SA PISCINE
Article suivant
MUSIQUE ET VIN

There are 13 Comments

Les élus de la majorité parle de la COPAVO... Il ne savent même pas le nom de notre interco ! Depuis le 4 septembre 2017, dans un souci de simplification, la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux devient Communauté de communes Vaison Ventoux. La notion de Pays et l'acronyme COPAVO sont abandonnés. Les 5 élus de la majorité qui y siègent devraient y aller plus souvent avant de voir être 14 !
Portrait de BIZET

Et vous parlez de simplicité pour le changement d'acronyme en 2017.Oui la COPAVO était plus simple à prononcer pour les citoyens par rapport à CCVV aujourd'hui.Et puis,combien a coûté aux contribuables les changements de logos et tout ce qui va avec???Soyez modeste et surtout respectez svp le législateur ;c'est important en notre temps si perturbé.La démocratie ne vous convient que si elle va toujours dans le sens vos idées politico- politiciennes .VAISON mérite beaucoup mieux et la communauté des communes aussi.

Ce qui est exprimé par les élus de la majorité n'est pas faux, mais est très incomplet. La loi est la même pour toutes les intercommunalités, qu'elles soient urbaines ou rurales. En effet la loi prévoie une distribution proportionnelle des nombres de sièges. Toutefois, cette même loi propose un ajustement au cas par cas, avec un calcul, pour équilibrer le territoire. Dans une communauté de commune comme la nôtre, très rurale, l'ajustement proposé par le président de l'intercommunalité, soutenu par l'opposition vaisonnaise, c'est que Vaison ait 12 sièges, au lieu de 6 aujourd'hui, soit 33 % des sièges. Cet ajustement permettrait que 5 villages, dont Saint-Romain et Villedieu, conservent 2 délégués. A priori, ça ne bouscule pas le fait que Vaison soit très majoritaire, avec 1/3 des voix, et cela rendrait possible aux partenaires de pouvoir participer aux travaux des commissions. Exemple : si seul le maire de Villedieu siège à l'Intercommunalité, on imagine très difficilement de quelle façon il pourra être actif sur tous les sujets. Cela est très dommageable pour tout le territoire de l'Intercommunalité. En somme, si l'on applique la loi rien que la loi, l'ajustement est possible. Donc souhaitable.

j'ai du mal à comprendre toute cette polémique , une loi est une loi, si le législateur l'a décidé pourquoi aller contre?????? si je comprend bien Vaison applique le droit commun, merci monsieur Périlhou de travailler pour les vaisonnais, et cela n’empêche pas la solidarité que je sache, Je pense que les élus de chaque municipalité peuvent participer aux travaux en commission, donc aucun maire n'est isolé, et aux conseils communautaires si un maire ne peut se rendre disponible, il a toujours la possibilité de donner un pouvoir, alors stop aux commentaires qui n’amènent rien de constructif, soyons un tantinet responsable.

Un nombre de représentants en rapport avec le nombre d'habitants, je ne trouve rien à contester à cette règle de bon sens démocratique. D'ailleurs, la solidarité ne se joue pas à cette étape là, elle se travaille et se prouve au quotidien. Au passage, j'ajoute avoir également apprécié le ton apaisé de ce communiqué, très éloigné du ton volontiers agressif de ceux de la communauté de communes et de la liste de Mme Rigaut. Très reposant et rassurant pour les citoyens qui n'en peuvent plus de ces clivages stériles.

Le comportement du public envers ses hommes politiques évoluent très vite. Désormais il ne suffit plus de respecter la loi, il faut faire preuve de probité, de désintéressement, de solidarité et du sens de ce qui est bien pour la communauté. L’abus de droit est désormais sanctionné par l’opinion publique.

Ce commentaire est navrant. Quel rapport entre Rugy et l'application du droit commun dont il est question ici ? Je trouve ces sous entendus, en particulier, de manque de probité, très insultants pour le maire de Vaison-la-Romaine. On ne doit pas s'autoriser a écrire, ni même à publier n'importe quoi.

Bien que pas toujours d'accord avec Mouchenotte, je le trouve très respectueux. Louis, votre commentaire ne l'est pas. Et je redemande aux rédacteurs de la Gazette, de contrôler les commentaires avant de les publier.

La Gazette Locale a choisi de laisser les commentateurs publier leurs commentaires directement, sans interférer. Ce choix garantit qu'ils ne sont ni modifiés, ni censurés. Bien évidemment, si des commentaires sont contraires à la loi, nous les supprimerons dés leur signalement. Également, surveiller avant publication demande plus de travail, donc plus de moyens, ce dont nous manquons cruellement. Nous serons ravis de recevoir votre don, ici : https://fr.tipeee.com/la-gazette-locale, il nous aidera à améliorer le service que nous vous rendons. Merci d'avance, Pierre Durand.

Tu parles Charles, "Bon été à tous les habitants de notre territoire." Surtout aux habitants de la communauté de communes Vaison-Ventoux ! Les élus de la majorité de Vaison confirment le mépris de leur chef de file pour les 18 000 habitants de l'interco. Les vaisonnais se souviendront lors des prochaines élections le clivage que vient de fabriquer le maire de Vaison en méprisant de cette façon tous nos partenaires intercommunaux.

L'application mathématiques de la règle voulue par le législateur fait désormais que le poids démographique de Vaison est (enfin !) convertit en terme de sièges. Ainsi, 40% de la population du territoire = 40% des sièges des élus du territoire. Cela a été voté à l'assemblée nationale évidemment puis en conseil municipal à Vaison : voilà qui est démocratique. Sauf à vouloir envenimer l'atmosphère systématiquement, sauf à vouloir provoquer et faire de l'agitation bassement politicienne, sauf à se battre contre des moulins à vent (retour sur Don Quichotte à Vaison Danses ?). Honnêtement : le débat pour moi est clos. Il y a ceux qui défendent les vaisonnais. et il y a ceux qui font semblant de les défendre, ou pire encore, il y a ceux qui jouent contre les vaisonnais pour assouvir un appétit électoraliste ou pire du pire par rancœur ou vengeance personnelle. Bonne fin d'été à Vaison ! oui, bon été !

"Comme tous les Vaisonnais, à l’exception de nos opposants politiques,".... Belle formulation. Doit-on rappeler que cette équipe à été élue avec 44 voix d'avance? 37,7 % des inscrits? Tous les Vaisonnais, donc!
X