L’ARROSAGE SOUS PRESSION EN PROJET POUR 2023

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ARROSAGE SOUS PRESSION EN PROJET POUR 2023

17 juillet 2019 - 15:59
0 commentaires

Un vaste projet d’irrigation agricole sous pression est en gestation sur les communes de Buisson, Saint-Roman-de-Mallegarde et Villedieu.

Une réunion de présentation du projet d’irrigation, organisée par la Chambre d’Agriculture, a eu lieu mardi après midi en mairie de Buisson. Liliane Blanc, maire de Buisson, de Marie-Claire Michel maire de Saint-Roman-de-Malegarde, et le président de l’ASA y participaient.

« Face au dérèglement climatique, l’arrosage va rapidement devenir vital pour l’avenir des exploitations », expliquait Liliane Blanc. Et les dérogations qui ont du être demandées chaque années depuis plusieurs années à l’INAO pour arroser les vignes indiquent bien que le problème existe et perdure.

Un projet qui ne se réalisera que si le besoin est reconnu par les agriculteurs

Le projet n’en est qu’à la première phase, la définition des besoins. Pour les connaître, les propriétaires et les exploitants intéressés doivent se faire connaître, en indiquant les numéros de parcelles concernées. Ceci se fait sans engagement.

Cette connaissance permettra de faire l’étude du réseau, son tracé et son coût. Cette étude coûte environ 20 000 euros, financés par les Associations Syndicales d’Arrosage (ASA) des communes concernées et subventionnés à 80 %.

Dans un deuxième temps, les propriétaires (et pas les exploitants) devront s’engager et auront à financer une partie de leur raccordement, environ 1000 euros par hectare arrosable. Ce montant est loin de représenter le coût de l’installation, puisque la création du réseau est largement subventionnée par l’Europe. Les propriétaires de jardins ou de propriétés non agricoles situées sur le passage du réseau pourront s’y raccorder. L’avenir à moyen terme des forages n’est pas garanti.

Une fois le réseau créé, ceux qui voudraient s’y raccorder devront prendre à leur charge la totalité des travaux de raccordement, dans la limite des capacités en eau disponibles.

Une occasion à ne pas laisser passer

La fin des travaux doit impérativement avoir lieu avant février 2023 pour bénéficier des financements européens.

Selon les initiateurs du projet, l’arrosage sous pression permet de diviser par dix les consommations d’eau, en tenant compte des pertes dans les canaux. Les trois ASA concernées distribuent actuellement 1.8 million de mètres cubes par an, mais sont souvent contraintes de suspendre leur distribution en période de sécheresse.

C’est donc un projet important pour l’avenir de l’agriculture des trois communes qui a été présenté. « Il s’agit de ne pas rater le coche », mentionnait la maire de Buisson, tandis qu’un participant déclarait « à terme, les terrains sans arrosage ne vaudront plus rien ».

Pour s'informer

Deux nouvelles réunions d’information sont programmées, le mardi 23 juillet à 14 heures en mairie de Buisson, et le 8 août de 14 heures à 18 heures en mairie de Saint-Roman-de-Mallegarde.

X