IL CRÉE SA GLACE À LA LAVANDE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

IL CRÉE SA GLACE À LA LAVANDE

Vaison-la-Romaine
10 Juillet 2019 - 16:14
0 commentaires

Xavier Picard est le glacier installé sous l’enseigne « Léone », place Montfort. Il fabrique lui même les glaces vendues dans sa boutique par sa femme. La réputation de cette entreprise familiale n’est plus à faire. Cet été, Xavier Picard se lance pour la deuxième année dans la fabrication de glace à la lavande. Il avait déjà testé une recette l’été dernier.

Mettre de la lavande en cuisine est toujours une surprise pour les Provençaux de souche. « C’est une demande de la clientèle qui m’a conduit à élaborer une formule avec ce parfum » dit l’artisan glacier. La mise au point de la recette de l’année dernière avait demandé de nombreux essais pour trouver le bon dosage.

« L’année dernière, j’ai utilisé de l’essence de lavande, qui venait de Nyons », dit-il. Cette année, il a mis au point une nouvelle formule, en utilisant des fleurs de lavande. « Le résultat est plus intéressant, mais le dosage est plus délicat », explique Xavier Picard.

Il tient à préciser un point important : sa glace à la lavande est blanche, « comme celle à la menthe fraîche ». Pour la rendre bleue, il faudrait utiliser des colorants, ce à quoi il se refuse.

X