UNE DISTINCTION VALORISANTE POUR RÉMI CHAUVET

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE DISTINCTION VALORISANTE POUR RÉMI CHAUVET

Malaucène
29 juin 2019 - 11:14
0 commentaires

Rémi Chauvet est âgé de 29 ans et vient d’être mis à l’honneur, ce mercredi 26 juin par René Leydier, président de l’AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole).

Depuis 2018, cette association vauclusienne a décidé de valoriser l’installation des jeunes en agriculture en attribuant à l’un d’entre eux un prix spécial « Réussite jeune ». L’objectif de ce prix est de valoriser les créations ou reprises d’exploitations agricoles dans le Vaucluse où le renouvellement des actifs agricoles s’avère difficile. Pour 2019, le lauréat de ce prix spécial a donc été Rémi Chauvet, gérant de La Ferme du Sublon, situé à Malaucène sur la route de Vaison-la-Romaine.

Après un BEP mécanique poids lourds, c’est au campus Louis Giraud à Serres que Rémi obtient son bac pro arboriculture. Après avoir travaillé pendant quatre ans avec son père Jean-Louis, il s’installe en créant La Ferme du Sublon où il fait la vente directe de ses produits agricoles. Cette année, il a obtenu le label « bio » pour ses cultures, mais il travaille aussi avec d’autres producteurs. Son histoire s’apparente à une vraie saga familiale.

En effet, c’est sa grand-mère maternelle Annie Faure qui a permis à son père Jean-Louis et lui-même d’utiliser le terrain de l’autre côté de la route des demeures de familles pour y installer un chalet en bois pour vendre leur production. Puis l’idée a germé pour un agrandissement en dur. Dès que ce fut fait, La Ferme du Sublon voyait le jour.

Rémi s’occupe de la logistique et des cultures et sa sœur Laura tient le magasin. Il a même pu créer un emploi supplémentaire en embauchant Bernard, le frère de son père. Et les idées pour faire prospérer son entreprise, Rémi n’en manque pas… La relève est même quasiment assurée puisque sa compagne Cyrine lui a donné un magnifique petit Arthur, âgé de 6 mois…

 Lors de cette sympathique manifestation, de nombreuses personnalités ont pris la parole : René Leydier, Luc Reynard, respectivement président et vice-président de l’AMOMA, Dominique Bodon, maire de Malaucène.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde agricole ou politique : André Barnouin, vice-président de la Msa Haut Vaucluse, Jean-Louis Aumage, membre Amoma et élu Msa, Sophie Rigaud et Xavier Bernard, conseillers départementaux, Guy Rey, président de la Cove, Franck Alexandre, vice-président régional du Crédit Agricole, Régis Bernard, président du conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Agricole de Malaucène ainsi que de nombreux amis ou fournisseurs qui ont également profité du superbe buffet, préparé uniquement avec les produits de la Ferme du Sublon.

X