L’ANATEEP EN STAGE NATIONAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ANATEEP EN STAGE NATIONAL

Vaison-la-Romaine
27 juin 2019 - 15:15
0 commentaires

L’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) tient son traditionnel stage de formation des militants du 22 au 27 juin 2019, à Vaison-La-Romaine (Vaucluse – Région Paca), un événement organisé par Daniel Henriot et Serge Soccorsi de l’ADATEEP de Vaucluse.

C’est la troisième fois que l’équipe départementale de l’ANATEEP accueille un stage national de l’ANATEEP, après 1989 et 2007. Cette année, pas moins de 24 départements français sont représentés, soit 55 stagiaires. Ils participent activement à cette rencontre biannuelle. Au menu : mise à jour réglementaire pour une bonne maîtrise des règles de sécurité, réflexions sur la qualité de service et des véhicules, éducation à la sécurité, mais aussi une analyse approfondie des conséquences de la régionalisation et de la métropolisation des transports scolaires.

Lundi 24 juin, au cours d’une table ronde de deux heures, les délégations départementales et l’équipe nationale de l’ANATEEP ont pu échanger avec Anne Gautier-Maurel, Chef de service à la Direction des transports scolaires et interurbains de la Région PACA et Jean-Paul Lieutaud, transporteur local et Président de la FNTV régionale. L’ensemble des thèmes d’actualité du secteur ont été abordés : implications des différentes réformes territoriales, recrutement difficile des conducteurs, adoption de la loi d’orientation sur les mobilités, préparation de la rentrée scolaire de septembre, règlement régional du transport scolaire,... Une synthèse des opérations Transport Attitude (évacuations d’autocars, sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté) lancées conjointement par la Région PACA et l’ANATEEP en juillet 2018 a été dévoilée à cette occasion.

Les stagiaires doivent, d’ici la fin du stage national, procéder à une évaluation de leurs pratiques pédagogiques de sensibilisation des élèves transportés (pertinence des messages, techniques d’évacuation,…) ainsi qu’à une étude détaillée des scénarii d’accidents. Une semaine pleinement réussie en perspective, dans une ambiance conviviale mais studieuse au Village Vacances Leo Lagrange…

 

Article écrit à partir d’éléments et de photos communiqués par l’association.

 

X