LA FIBRE ARRIVE À CRESTET

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA FIBRE ARRIVE À CRESTET

Crestet
30 Mai 2019 - 12:03
0 commentaires

Les 350 bâtiments de la commune de Crestet, même les plus éloignés, comme ceux du plateau de La Verriere, sont maintenant raccordables au réseau fibre optique.

Une réunion s’est tenue lundi en mairie pour présenter cette innovation. Une centaine d’habitants, sur les 400 de la commune, y ont assisté.

Jean-Pierre Largier, président de l’intercommunalité, a rappelé que la communauté de commune investit 1.7 million d’euros pour qu’en 2022 tous les bâtiments de l’intercommunalité soient raccordés à la fibre optique, même dans les secteurs les plus isolés. Sophie Rigaut, conseillère départementale, a rappelé le rôle du département dans cette installation.

Florence Bertrand, déléguée au développement numérique de Vaison-Ventoux, et maire de Crestet, a justifié le choix des trois villages entièrement raccordés d’ici la fin de l’année, Crestet, Roaix en octobre et Séguret en fin d’année, par des raisons techniques, dont la très mauvaise qualité de leur réseau cuivre.

En pratique, l’installation de la fibre jusqu’au domicile doit suivre le réseau cuivre. Dans ce cas, l’installation chez les particuliers est prise en charge par les pouvoirs publics, sauf dans le cas de travaux. Être raccordable techniquement ne signifie pas qu’un fournisseur d’accès commercialise ses prestations à l’adresse fibrée. Les usagers ont le choix de leur fournisseur, qui doit installer son matériel sur le réseau.

Après la présentation générale, le public a été invité à poser ses questions. La première a été : « expliquez-moi ce qu’est la fibre optique »…

X