DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL

Vaison-la-Romaine
28 Mai 2019 - 09:09
0 commentaires

Valérie Brunel, psychosociologue, présente ce soir une conférence intitulée « Du développement personnel au développement spirituel : une approche clinique, pratique et sociologique ». Elle est invitée par l’Université pour Tous.

Valérie Brunel est psychosociologue, docteur en sociologie clinique, coach et thérapeute. Son métier est d’accompagner des organisations, des équipes et des personnes à réussir leurs transitions, à s’aligner sur leur raison d’être et à construire des fonctionnements porteurs de sens et d’efficience. Elle a soutenu en 2003 un doctorat de sociologie clinique sur la question du développement personnel comme forme de régulation sociale. Ce travail a donné lieu à un ouvrage, publié en 2004 aux éditions La Découverte sous le titre « Les managers de l’âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle forme de pouvoir ? ».

Valérie Brunel vient partager son expérience et son expertise sur le développement personnel et spirituel, avec un triple point de vue : 

Celui de l’utilisatrice : qu’est-ce que le travail sur soi lui a apporté, en quoi a-t-il influencé sa vie ?

Celui de la praticienne : à quelles conditions ce travail permet un réel changement ? Quels sont les points de vigilance, notamment en termes de psychologisation des problématiques ou encore de recentrage sur son propre ego ?

Celui de la sociologue : qu’est-ce que l’essor du travail sur soi produit au plan sociétal, et en quoi est-il un élément de notre société démocratique et libérale (au sens politique) ? Pourquoi certains sociologues l’accusent d’être la dernière ruse du capitalisme, notamment lorsqu’il est utilisé dans l’entreprise ?

Conférence à 18 heures, amphithéâtre de la cité scolaire.

X