PIQUE-NIQUE CITOYEN AU GROSEAU

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PIQUE-NIQUE CITOYEN AU GROSEAU

Malaucène
23 Avril 2019 - 11:25
0 commentaires

Plus d’une centaine de participants à ce pique-nique citoyen organisé par l’association Sauvegarde du Patrimoine de Malaucène (SPAM).

Il faut rappeler que cette association se positionne contre le projet de complexe touristique, hôtel de luxe et nombreuses villas, envisagé sur le site de l’ancienne papeterie ainsi que le vallon du Groseau.

Lors de notre entretien Jean-Alain Mazas, le président de l’association, nous a expliqué que la journée a commencé par un débat sur la Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui, pour pouvoir construire le complexe touristique, contraint la commune à établir une UTN (Unité Touristique Nouvelle) qui doit être inscrite au SCOT soumis à une enquête publique devant débuter le 28 août prochain.

Il a ajouté que c’est à ce moment-là que les Malaucéniens pourront s’exprimer sur l’ensemble du projet.

Il a ensuite rappelé que cette UTN de 23000M² est demandée car ce projet concerne pour partie une zone de montagne en rupture de zone d’urbanisation.

Les Malaucéniens seront aussi consultés dans un deuxième temps sur l’Autorisation Environnementale Unique (AEU), c’est une autorisation nécessaire pour ce genre de projet du fait des installations classées, l’usine sur laquelle il existe un arrêté préfectoral contenant certaines prescriptions comme la dépollution du site, et de la loi sur l’eau qui concerne les réservoirs d’eau potable situés à proximité de la source du Groseau qui alimente toute la commune et protégés par cette loi. Cette enquête publique n’est pas encore lancée à ce jour.

Il a donc rappelé qu’aucune construction ne pourra commencer avant les résultats de ces deux enquêtes publiques.

Jean-Alain Mazas a précisé que ce projet serait certainement au cœur de la campagne électorale des municipales de 2020 et démenti toute rumeur puisque l’association SPAM ne présentera pas de liste à cette élection.

 

 

X