ENTRE TRADITION ET NOUVEAUTÉS
Entre tradition et nouveauté, les favoris ont été maîtres du jeu au 36e rallye de Vaison. Un temps idéal, une participation record, de la modernité : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle réussite du 36e rallye de Vaison.
Comme à chaque édition, cette compétition qui s’est courue samedi 2 et dimanche 3 février 2019, a permis à chacun: pilotes comme spectateurs, de trouver un moment de plaisir. Le but recherché par les organisateurs étant un melting-pot des désidératas des équipages et des paramètres organisationnels qui nécessitent de plus en plus de moyens.
Moderne : bagarre et suspens. Les favoris maîtres du jeu.
On attend les grosses voitures avec 9 R5, 10 R3, les A pour réaliser les scratchs. La liste est d’enfer et l’on retrouve des gagnants du Vaison, des habitués et aux aguets des outsiders désireux d’en découdre. Dès le début Arzeno-Roche vont réaliser le show avec des passages impressionnants notamment sur la Combe de Veaux, et ce durant les deux jours, ne lâchant rien malgré l’équipage Puppo-Viano qui en veut et s’accroche encore dans la Es5 avec pugnacité. Mais rien n’y fera.
En 3e position Morel-Gidel restera sur le podium malgré quelques attaques de Raoux, Schifano, Casciani. À noter la belle performance des Audouard Mince 1er A/FA et 4e au scratch, de Masclaux en F2, du couple Dumas en Gt10, Durand en N/FN.
On a assisté à du beau pilotage dans des zones « fun », rapides et sinueuses, techniques à souhait avec des Skoda Fabia survolant l’épreuve.
VHRS et LPRS : La nouveauté du rallye de Vaison
Ce 36e a été agrémenté avec avec nouvelle discipline appréciée dans la région : la régularité. Les véhicules datant des années 60 à 90, Porsche, Alpine, Peugeot, Bmw, Alfa Roméo, Fiat, Citroën, ont pu réguler sur un parcours en route fermée et en moyenne haute ou intermédiaire. Blunick, spécialiste du chronométrage en rallye de régularité, encadrait cette 1ère édition.
Le podium pour 2019 : Fuchey-Hayez sur Porsche puis Guillaume C-Guillaume B sur Ascona et Reynouard-Mouriquand sur Porsche. Pour le LPRS : Robin B – Robin A Porsche puis Martini M – Martini C Lotus Élise et Monage JJ - Monage C Bmw M3.
En fin d'après-midi, la remise des prix s’est déroulée en présence de tous les partenaires et de toutes les collectivités. Ce fut l'occasion pour Alain Cuer du Team Vasio Romain et Jacques Gauthier de l’ASA Vaisonnaise de remercier avec reconnaissance tous les bénévoles sans qui ce rallye ne pourrait avoir lieu.
Article rédigé à partir des éléments fournis par le club.