L'ABÉCÉDAIRE DU PATRIMOINE MALAUCÉNIEN EST EN BONNE VOIE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L'ABÉCÉDAIRE DU PATRIMOINE MALAUCÉNIEN EST EN BONNE VOIE

Malaucène
12 Février 2019 - 09:18
0 commentaires

Depuis la rentrée scolaire de 2018, un projet pédagogique sur l’histoire et le patrimoine de la commune a été mis en place, initié par la médiathèque, en partenariat avec l’accueil de loisirs. 

Le but du projet projet sur l’histoire et le patrimoine de la commune est la création d’un abécédaire. Pour cela, les jeunes ados du périscolaire ont déjà visité, au cours du premier trimestre, les principaux sites patrimoniaux du village (Chapelle du Groseau, plâtrières, source du Groseau et les espaces naturels situés dans le périmètre des papeteries).

Jeudi 7 février, un atelier ayant pour thème « L’albâtre à Malaucène » était animé par Daniel Hermsdorff.

Une quinzaine de jeunes y ont participé, en présence de Marie Reynard, directrice du centre de loisirs et d’Isabelle Chaval, bibliothécaire. Grâce à un diaporama et à la présentation de roches d’albâtre brutes et de sculptures d’André Peyre prêtées pour l’occasion par son fils Olivier, les élèves ont pleinement profité des explications éclairées de Daniel Hermsdorff, ont pu toucher les roches et sculptures et poser de nombreuses questions.

C’est ainsi qu’ils ont appris qu’une des sculptures réalisées avec l’albâtre de Malaucène se trouvait à New-York (entre autres).

L’an prochain, Daniel Hermsdorff envisage de mettre en place un atelier de sculpture d’albâtre. En attendant, l’abécédaire du patrimoine malaucénien est en bonne voie et devrait être présenté, lors d’une exposition, en juin prochain.

X