Article précédent
L’USCV NE CRAINT PAS LE FROID
Article suivant
CARNET

LES PREMIÈRES COLLECTIONS ÉGYPTOLOGIQUES EN EUROPE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES PREMIÈRES COLLECTIONS ÉGYPTOLOGIQUES EN EUROPE

Vaison-la-Romaine
08 Janvier 2019 - 10:16
0 commentaires

David Lavergne, conservateur en chef du patrimoine, est l’invité de l’Université pour tous. Il présentera une conférence sur : « Des sables aux musées : les premières collections égyptologiques en Europe ».

Le conférencier est conservateur en chef du patrimoine à la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargé de la gestion patrimoniale et scientifique du département du Vaucluse, au service régional d’archéologie. Il est chargé de cours au Centre Camille Jullian (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme). Ses domaines de recherche sont en particulier les jardins antiques et les cultes gallo-romains. Il travaille avec les différents musées de la région. Il a par exemple participé à la conception du Jardin Hortus, jardin d’inspiration romaine à côté du musée de l’Arles antique. Il s’est intéressé aussi à « 2000 ans de nains de jardins ». Enfin les collections égyptiennes sont un autre de ses centres d’intérêt.

Pour l'essentiel, sa conférence évoquera dans un premier temps les précurseurs des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le Musée Grégorien de Rome animé par l'ordre des Jésuites. Il insistera ensuite sur le bouleversement scientifique causé par la campagne d'Égypte de 1798-1801 et les enjeux politiques de l'égyptologie naissante avec la création des départements spécialisés du Louvre et du British Museum.

Enfin, David Lavergne présentera des collections issues des fouilles et des achats opérés par les diplomates européens durant la première moitié du XIXe siècle.

Amphithéâtre de la cité scolaire, jeudi 10 janvier à 18 heures.

Article précédent
L’USCV NE CRAINT PAS LE FROID
Article suivant
CARNET
X