LE MAIRE FACE AUX INCIVILITÉS

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

LE MAIRE FACE AUX INCIVILITÉS

Vaison-la-Romaine
27 novembre 2018 - 22:35
9 commentaires

Élus, gendarmerie et police municipale se sont retrouvés mardi matin entre les lotissements Beau Soleil et Mistral, à la suite des incivilités et des dégradations commises pendant le week-end.

Quelques individus ont cassé un lampadaire et allumé un feu dans le passage entre les deux lotissements.

Le maire est venu constater les dégâts. Il a rappelé sa ferme résolution de mettre fin aux incivilités « qui n’ont pas leur place dans la commune ». S’agissant du lampadaire cassé, il craint que l’obscurité ne serve à « des trafics illicites ».

La police municipale a fait du porte-à-porte pour recueillir les doléances des habitants et les rassurer. Ils se plaignent de fréquentes incivilités et sont inquiets. Le maire a mentionné qu’elle serait renforcée rapidement de deux fonctionnaires, et de deux autres l’année prochaine.

Le commandant de la brigade de gendarmerie, le lieutenant Jacquemot, a confirmé le soutien de la gendarmerie, qui s’est manifesté par plusieurs arrestations pour trafic de drogue et pour vol d’accessoires automobiles. Il va accentuer les patrouilles dans ces quartiers, mais rappelle qu’il ne peut pas y avoir d’enquête sans dépôt de plainte.

There are 9 Comments

Nous devons lutter contre ces incivilités. Plus de policiers municipaux est-ce la solution ? Des patrouilles de jour ? Des patrouilles de nuit ? Sachant qu'aujourd'hui, il n'y a qu'un seul policier municipal dans notre ville. D'ailleurs, dans sa campagne de 2014, le maire avait promis de doubler l'effectif police municipale, qui était de 4 agents à l'époque. Pour la réunion de mi-mandat et de demi-bilan en 2017, le maire avait promis d'embaucher des policiers municipaux en plus, l'effectif était de 2 agents. Lors de la réunion du 7 novembre dernier, présentation du bilan 2018 le maire a promis qu'il allait monter l'effectif de policiers municipaux à 8 agents (article de La Gazette du 9 novembre https://www.gazette-locale.fr/article/20181109-le-maire-presente-son-bilan-annuel). Sachant que l'effectif actuel est de 1 agent. Lors de sa dernière réunion, concernant le problème des dépôts sauvages d'ordure, le maire a promis la création d'une brigade pour lutter contre ce type d'incivilité. Et nous lisons ici, qu'hier, il a encore promis l'embauche de 4 policiers. Alors combien d'embauche ? Et quand ? Quand est-ce que la parole sera suivi du geste ?

Les incivilités dont il est question sont hélas des réalités partout et depuis de nombreuses années. C'est vrai à Vaison comme ailleurs. Les causes en sont multiples. Il faut entre autres affirmer une autorité liant dialogue et fermeté, et protéger. C'est l'affaire de tous ( dépôts de plainte en effet très importants). Donc, comme précédemment, encouragements aux représentants de cette autorité, élus et forces de l'ordre, qui ont besoin de notre soutien. Les polémiques, Pierre Durand, ne sont d'aucune utilité aux gens qui subissent au quotidien ces comportements.

Dépôt de plainte systématique. Appel téléphonique à la gendarmerie. Appel à la police municipale. Les citoyens doivent être unis face à ces gestes d'incivilité qui polluent le quotidien de tous. Et il en va de même pour les dépôts sauvages d'ordures et autres gravats ou déchets verts ou encombrants. Que les citoyens dénoncent ces délinquants aux autorités ! Bravo à nos élus d'avoir le courage de faire face à tout cela.

Appel à la dénonciation, ça ne vous rappelle rien moi84110 ? Quelle ville souhaitez-vous ? Celle qui remporte la palme de la délation ? Quelle honte pour la démocratie et pour Vaison !

Vous interprétez et faites fausse route cher PML. Sans dépôt de plainte ou appel téléphonique les forces de police ou de gendarmerie ne peuvent intervenir, mener enquête et poursuivre les contrevenants qui polluent le quotidien de tous. Quelle ville je veux ? Une ville où il fait bon vivre et où une minorité ne peut s'arroger le droit de la souiller, de l'enlaidir ou d'y commettre des infractions. L'essence même de la démocratie : le peuple exerce la souveraineté, les citoyens sont égaux devant la loi, celle-ci doit être respectée, elle est la même pour tous.

PML, j'entends vos craintes, mais je note que dans l'article, il n'est nullement question de "délations". Seulement de protéger les habitants de ce qu'aucun d'entre nous n'a envie de vivre et de rappeler à l'ordre les responsables de ces troubles si difficiles à vivre au quotidien. Mais, pour celà comme pour le reste, les autorités ont besoin pour agir des dépôts de plainte des victimes. Il n'est question que de ça dans l'article. Donc, encore une fois, reconnaissance aux élus et aux forces de l'ordre qui se mobilisent pour que tous les habitants puissent vivre paisiblement dans notre démocratie.

il y aura toujours des personnes qui au nom des droits ou par conviction humaniste sont completement deconnectes de la realite des faits et des comportements ,qui pourrissent la vie de la majorite des citoyens ; malheureusement , la delinquence et l'incivisme ont rongé egalement notre petite ville a l'apparence tranquille et il faut reagir avant l'ampleur du phenomene , ne pas la voir cette degradation , c 'est etre complice avec ces individus et nos politiques nationaux , de tout bord politique avec ou sans le pouvoir, ont elude cette question , epineuse soit , mais tres anxiogene;

En résumé, quand je lis certains commentaires, le remède à tout, ce serait de promettre l'embauche de nouveaux policiers municipaux sans jamais le faire. Ce serait de dépenser toujours plus d'argent pour acheter des caméras pour filmer le rond point de Super U. Et surtout ne pas s'interroger sur les promesses non tenues du maire. Il suffit que ce garçon sorte son nez dans la rue, dise, "bientôt des policiers", avec le sourire, pour que l'on doive dire bravo ! Et qu'on soit obligé de dire BRAVO, par décision municipale. Sinon, on est polémique. Excusez moi, je trouve qu'écouter avec angélisme des promesses c'est une erreur. Demander qu'elles soient tenues, c'est la moindre des exigences.
X