Article précédent
CARNET
Article suivant
JOYEUX ANNIVERSAIRES

UN PARRAINAGE VERS L’EMPLOI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN PARRAINAGE VERS L’EMPLOI

Vaison-la-Romaine
22 Septembre 2018 - 15:18
0 commentaires

Les membres du Lions Club

La Mission Locale a profité de la semaine du parrainage vers l’emploi pour promouvoir cette forme d’accompagnement des jeunes par des bénévoles, en réunissant lesparrains dans ses locaux pour présenter cette action.

UNE ACTION DE BÉNÉVOLES

« Il ne s’agit pas pour les parrains de remplacer les instances officielles, mais plutôt d’avoir une écoute bienveillante du jeune, de l’aider à reprendre confiance, d’élargir son horizon, sans pour autant avoir des objectifs chiffrés ou datés », expliquait Robert Lions, parrain, et membre du Lions Club qui soutient cette action. Il tient une permanence tous les 15 jours.

L’accompagnement se fait en coordination avec les membres de la Mission Locale, mais de façon autonome.

Pour Valérie Morel, la directrice de la Mission Locale du Haut Vaucluse, « le parrainage existe depuis 2001, il n’a pas été modifié depuis, ce qui montre qu’il correspond aux attentes des jeunes et des pouvoirs publics ».

Le parrainage est destiné à guider les jeunes vers l’emploi, par un soutien régulier, à l’écoute. « Nous n’avons pas d’objectif chiffré à respecter, contrairement aux services publics, et nous pouvons prendre le temps nécessaire », explique Robert Lions aux personnes présentes, dont le maire.

LE RÔLE DE LA MISSION LOCALE

La Mission locale est destinée à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de s’insérer socialement et dans l’emploi.

L’antenne vaisonnaise est située quai Paul Gontard, mais va déménager au cours de la première semaine d’octobre à la Maison des associations, quai de Verdun.

Elle a accueilli en 2017, toutes antennes confondues, 4 381 jeunes sur la Haut Vaucluse. Une dizaine d’entre eux sont en parrainage sur l’antenne de Vaison.

Article précédent
CARNET
Article suivant
JOYEUX ANNIVERSAIRES
X