Article précédent
AVIS DE DÉCÈS

PREMIER BILAN DE LA CLASSE DE PREMIÈRE STL "SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE"

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PREMIER BILAN DE LA CLASSE DE PREMIÈRE STL "SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE"

Vaison-la-Romaine
13 Avril 2018 - 23:10
0 commentaires

En septembre 2017, le lycée Stéphane Hessel de Vaison a ouvert une classe de Première Sciences et Technologies de Laboratoires (STL). Cette filière technologique s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Pour sa première année d’existence, la Première STL a fait le plein avec 24 élèves venus en majorité de Vaison mais aussi des communes aux alentours. L’effectif de la classe est réduit pour permettre le travail en laboratoire.

Un parent d’élève, interrogé par téléphone ce jeudi, fait part de son expérience : « notre fille a choisi cette filière, car elle a fait en Seconde un stage en laboratoire et a adoré ça. Elle est « super contente » de son choix, elle ne le regrette pas ». Tous les élèves ne sont pas dans ce cas : « certains ont choisi STL par dépit, car ils n’ont pas été admis en S, d’autres ont du mal à se mettre au boulot ». Or, souligne ce parent d’élève, « ça ne peut pas être une voie qu’on choisit par dépit. Il faut avoir envie de bosser. Ça demande beaucoup de maturité.  Ça demande beaucoup beaucoup de travail, il y a beaucoup de devoirs. Effectivement, il y a beaucoup de pratique mais il ne faut pas négliger les aspects théoriques ». La différence avec la Première S ? « En S, on est complètement dans la théorie, en STL ils partent d’un cas pratique pour énoncer la théorie ». « Notre fille est ravie de ses profs », continue ce parent, « ils sont tous très investis », notant qu’il est « important que les parents jouent aussi leur rôle ».

La procédure d’admission se fait de façon classique par le système AFFELNET Lycée et prend en compte les notes, les éléments de vie scolaire, les compétences. « Allez aux portes ouvertes pour échanger avec les profs de cette filière », conseille le parent.

Florent Briard, proviseur du lycée, interrogé le 27 mars, est convaincu que la section STL sera également à pleine capacité l’an prochain. Des sessions d’informations sont organisées pour les élèves de seconde de différents établissements aux alentours (Sainte- Cécile-les-Vignes, Fabre, Victor Hugo). La possibilité d’accueillir des élèves en internat est un atout. La première STL a d’ailleurs permis cette année à l’internat de faire le plein d’élèves, pour atteindre sa capacité maximum de 32 élèves.

Les débouchés ? Le Bac STL donne accès aux études supérieures, notamment technologiques (BTS, DUT, et après, à une Licence professionnelle). Les secteurs d’activité sont variés : chimie, physique, environnement, agroalimentaire, parfumerie, pharmacie. « C’est très ouvert », confirme le parent d’élève. Les métiers possibles sont par exemple technicien supérieur en laboratoire d’analyses, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic, diététicien, etc.

 

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Article précédent
AVIS DE DÉCÈS
Rubriques: 
X