DEUX SIÈCLES DANS LE TEXTILE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUX SIÈCLES DANS LE TEXTILE

Vaison-la-Romaine
15 Avril 2018 - 11:14
0 commentaires

l’histoire de la manufacture de tissage Brun de Vian-Tiran, de L’Isle-sur-Sorgues, qui a maintenant deux cents ans, et a su évoluer et se renouveler. Elle sera présentée par Pierre Brun, actuel directeur général

En 1808, un duo formé par un beau-père (Charles Tiran) et son gendre (Laurent Vian) installe un moulin à L’Isle-sur-la-Sorgue sur les bords de la Sorgue, en vue de fouler les draps de laine et les couvertures.

Depuis plus de deux siècles, non seulement la manufacture vit toujours, mais elle a su se renouveler sur le plan technologique, mais aussi surtout par la recherche permanente de fibres nobles, comme l’alpaga, le chameau, le lama, le cachemire ou la laine mérinos de l’Arles antique. Les dirigeants actuels ont à cœur de préserver les gestes traditionnels tout en poursuivant l’innovation.

C’est cette aventure industrielle remarquable de plus de deux siècles qui sera présentée. L’établissement, labellisé en 2009 « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui travaille en partenariat avec l’École nationale de création industrielle, investit actuellement dans la création d’un musée.

Pierre Brun, arrière-petit-fils de l’un des fondateurs de la manufacture et ingénieur textile de formation, est l’actuel directeur général de l’entreprise, secondé par son fils Jean-Louis.

Comme chaque année à la même période, le CIC invite les auditeurs, après la conférence, à partager un pot de l’amitié.

Conférence du 18 avril 2018 à 18 h à l’Espace culturel Patrick Fabre. Entrée gratuite.

 

Photo : Google

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

X