LA RÉORGANISATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LA RÉORGANISATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Intercommunalité Vaison-Ventoux
25 septembre 2017 - 15:03
1 commentaires
Publi-information

- Suite de notre série dédiée aux déchets (voir article précédent ICI) -

L’intercommunalité a décidé de réorganiser la collecte des déchets ménagers après avoir stabilisé le taux de la taxe sur les ordures ménagères depuis 2006.

Le problème est que les coûts de collecte et de traitement, eux, ne font qu’augmenter. L’équilibre ne pouvait plus être maintenu. Les Maires des 19 communes du territoire, ainsi que les conseillers communautaires, ont dû faire un choix il y a deux ans déjà : augmenter le taux de la taxe sur les déchets ou entreprendre une vaste réorganisation. Tous ont opté pour la deuxième solution pour ne pas alourdir la pression fiscale sur les foyers. L’objectif est de ne pas bouger le taux, tout au moins jusqu’en 2020.

Cette opération a débuté en 2015, où les grandes orientations du projet ont été définies avec les communes. Fin 2016, 80% des villages avaient opéré cette réorganisation en réduisant le nombre de points de collecte. Cairanne est par exemple passée de 23 points de collecte à 8, Buisson de 13 à 5, Sablet de 32 à 12, Crestet de 13 à 7. Les communes ont fait un travail énorme pour expliquer cette réorganisation, indispensable pour notre porte-monnaie et notre environnement futur.

Il va de soi que ces changements ne sont pas anodins et modifient les pratiques quotidiennes des habitants. Le fait de déposer ses déchets sur un point d’apport volontaire est une pratique déjà courante dans les villages du territoire, même dans les villages escarpés. En général, chacun comprend au final qu’il s’agit de bon sens pour que ce service ne coûte pas plus cher au contribuable. Ce sont les efforts réalisés dans chaque quartier, sur tout le territoire, qui nous permettent de respecter l’engagement de ne pas augmenter le taux de la taxe sur les déchets.

Il s’agit aussi de répondre à un autre enjeu : celui d’améliorer le tri sélectif. Il est démontré que le fait de positionner les bacs recueillant les ordures ménagères à côté de ceux collectant le tri sélectif font que les tonnages de tri sélectif augmentent de manière importante. En fait, c’est assez compréhensible : l’usager peut déposer tous ses déchets en même temps sur un même site. C’est pour cela que le plan de rationalisation des déchets revêt aussi un caractère environnemental.

Pour conclure, cette réorganisation permet :

Une meilleure protection de l’environnement en favorisant le tri de nos déchets,

Une stabilité de la fiscalité sur les ordures ménagères.

Cela, en contrepartie d’une modification de nos habitudes pour laquelle les efforts réalisés par chacun permettra d’avancer positivement de manière collective.

Pensons à la Terre que nous voulons laisser à nos enfants et trions mieux nos déchets !

There is 1 Comment

Tout cela est bien compréhensible, mais les citoyens sont-ils plus responsables que les politiques au regard de cette course à la croissance que l'on nous a mis dans la tête depuis des décennies… Le retour à la raison sera difficile…
X