La tentative d’une minorité d’adhérents de retirer au Centre d’Animation Culturelle l’organisation du festival Vaison Danses a trouvé son épilogue mardi soir par un vote à bulletin secret. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue à la demande de plus de dix pour cent des membres, comme le prévoient les statuts de cette association. Ils demandaient que l’organisation du festival de danse soit retirée des statuts de l’association, ce qui aurait conduit à la reprise du festival par la commune.
Le Centre d’Animation Culturelle (CAC) est une association qui a pour objet d’animer la ville. Elle organise notamment le festival Vaison Danses. Elle est présidée par un élu, Jacques Borsarelli.
À la suite de la saison 2016, elle s’est trouvée en difficultés financières, et le commissaire aux comptes a lancé une alerte sur sa pérennité. Son rôle est de prévenir s’il pense que l’entité qu’il supervise court des risques. II peut provoquer ensuite la réunion d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale.
L’association a tenu mardi soir un conseil d’administration, auquel comme il est de généralement de règle la presse n’est pas admise. Une assemblée générale ordinaire était prévue ensuite, puis une assemblée générale extraordinaire, auxquelles La Gazette Locale a assisté.
Éric Léturgie et Thierry Détrain représentaient la commune. Une quarantaine d’adhérents étaient présents.
L’assemblée générale ordinaire a été reportée en attendant la validation des comptes par le conseil d’administration.
L’assemblée générale extraordinaire a suivi immédiatement l’annonce de cette décision.
Éric Léturgie a expliqué que, face aux difficultés financières qui ont suivi la saison 2017, la commune avait proposé de cautionner la moitié d’un prêt de 60 000 euros sur trois ans, et de financer les prestations techniques, scène et loges, à auteur de 70 000 euros par an pendant la durée du prêt. « Pour redonner un souffle à l’association et qu’elle retrouve des moyens sur les trois années ». Cette solution a été refusée par le conseil d’administration, ce qui a déclenché l’alerte lancée par le commissaire aux comptes. Éric Léturgie a expliqué que la commune avait proposé de porter le festival « cette année et les années suivantes pour qu’il y ait un festival », ajoutant « nous ne sommes pas sûrs d’avoir les subventions de la Région et du Département, mais la mairie veut que Vaison Danses continue à vivre ».
Les membres du conseil d’administration s’opposants à ce transfert sont plusieurs à s’exprimer, exposant que « cet emprunt n’aurait pas modifié le problème, puisque le déficit est structurel, il vient des activités nouvelles que le CAC a prises en charge, le festival Vaison Danses était à l’équilibre, le déficit vient des charges d’animation. Je ne vois pas comment ont peut basculer des subventions du CAC à la commune ». Il est question d’un déficit de 123 000 euros.
Éric Léturgie conteste l’équilibre passé du festival.
Il ressort de la discussion que Jacques Borsarelli, président du CAC, avait proposé lors du conseil d’administration un moratoire avec une remise à plat de l’ensemble du fonctionnement après la saison estivale, en consacrant les six mois à venir à la recherche de solutions « entre gens de bonne volonté, sans posture ».
Le vote a lieu à bulletins secrets. La modification des statuts, et donc l’abandon par le CAC de l’organisation de Vaison Danses, est rejetée par 31 voix contre 10. L’assemblée générale se termine sur ce résultat.
Après la séance, Jacques Borsarelli a exposé pour la presse son point de vue sur l’avenir. Il est partisan de travailler sur Vaison Danses 2018 et de mener en parallèle une réflexion pour remettre à plat les statuts. À titre personnel, il penche pour une organisation par filières, la danse, le chant, le théâtre…
En difficultés financières, le CAC n’a pas encore tiré le rideau. Tout dépendra de la possibilité, pour les protagonistes, dans les six mois qui viennent, de sortir des postures et de travailler ensemble dans un but commun, faire fonctionner le CAC, garder Vaison Danses au plus haut niveau, équilibrer les finances des animations, et bien sûr faire une bonne saison.
GALERIE PHOTO – © (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire