AIDER LE BURKINA

L’association « Les compagnons du Burkina » a tenue samedi son assemblée générale. Elle est composée de 133 membres, dont 13 membres actifs, et 120 parrains. Présidée par Marie-Jo Ferrand, elle aide depuis plusieurs années un village du Burkina Faso, Passakongo, situé à huit kilomètres au nord de Dédougou, chef-lieu de la province du Mouhoun. Il compte 2 800 habitants. Elle a procédé à des ventes de gâteaux samedi est dimanche à la sortie des offices religieux pour se financer.

Le bilan de l’année 2013 a été présenté après une projection qui présentait les réalisations. L’association a travaillé selon trois axes, une action envers les agriculteurs, une aide aux écoles, et le centre de santé.

Le grenier construit grâce à l’association a permis de stocker la bonne récolte due aux pluies régulières, 700 tonnes de céréales y ont été entreposées. Les micros crédits sont un succès auprès des femmes, qui ont respecté leurs engagements. Elles avaient emprunté sur un an, et ont remboursé. C’est plus délicat pour les sommes prêtées aux hommes.

Les trois dernières classes ont été construites, 645 élèves sont scolarisés, une installation électrique solaire a été réalisée par l’association. La cantine scolaire connaît toujours des difficultés d’approvisionnement.

Le centre de santé a assuré 6 100 consultations et 302 accouchements. Le dispensaire a été électrifié.

Les actions de l’année 2014 aideront principalement les agriculteurs, avec l’achat de matériel, et surtout la formation, qui est très demandée. La maternité va être agrandie, les microcrédits développés. L’école sera dotée de matériel et les latrines améliorées.

L’association possède une antenne à Tarare, qui compte 30 membres.

http://compagnonsduburkina.over-blog.com/

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire