BILAN ET PERSPECTIVES DES DÉCHETTERIES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BILAN ET PERSPECTIVES DES DÉCHETTERIES

Intercommunalité Vaison Ventoux
07 avril 2024 - 16:59
0 commentaires

Roger Rossin - Laurent Durand - Jean-François Périlhou

Lors de la réunion publique de jeudi dernier, dans les locaux de la communauté de communes "Vaison Ventoux", Jean-François Périlhou, le président, assisté de Roger Rossin, 1er vice-président délégué aux finances, et de Laurent Durand, vice-président délégué aux services urbains, a présenté le bilan et les perspectives des trois déchetteries en "Vaison Ventoux".

Un bilan positif avec pour les 3 déchetteries Vaison, Cairanne et Mollans sur Ouvèze 50.000 entrées cumulées en 2023, 7500 tonnes de déchets dont 75% du tonnage est retraité, sur un bassin de vie de 18000 habitants. Jean-François Périlhou a rappelé l'obligation légale de l'intercommunalité de mettre en place les moyens pour collecter et traiter les déchets, service public financé par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères dont le taux n'a pas augmenté depuis 2006. Ont été rappelé les modalités et contrôles des cartes d’accès aux déchetteries, payantes pour les professionnels, gratuites pour les particuliers, pour n'autoriser que les déchets provenant de notre territoire, maitriser la taxe d'ordures ménagères et mieux s'organiser pour gérer les volumes apportés et les pics d'affluence. Jean-François Périlhou a rappelé que la tarification pour les professionnels est la plus basse en " Vaison Ventoux " pour les encombrants et déchets verts, comparée aux tarifs des déchetteries Aygues Ouvèze, Pays d'Orange, la Cove interdisant les déchets professionnels.

En ce qui concerne le tri sélectif " ça va dans le bons sens ", avec 35 tonnes en 2023 collectés dans les bacs donc 300 tonnes de moins en ordures ménagères permettant une économie de 60.000 €. Après de nombreuses prises de paroles des participants, pas assez nombreux, mais sensibilisés, Jean-François Périlhou a rappelé les contraintes actuelles des déchèteries :  Vaison manque de place et d'accessibilité, Cairanne et Mollans au maximum de leur capacité et les pistes de travail pour 2024 :

A Vaison, recherche d'un terrain permettant d'élargir le site et diversifier les services proposés,

Pour les cartons des particuliers la mise en place d'ici l'été de colonnes aidera à désaturer,

Et une réflexion sur la gestion des déchets verts qui saturent au printemps.

Contacts et renseignements :

Communauté Vaison Ventoux - 06 07 98 23 32 - 04 90 36 16 29

 

X