ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
La dernière réunion de 2025 du conseil communautaire s’est tenue lundi soir au siège de la communauté de communes Vaison Ventoux. Une douzaine de délibérations étaient à l’ordre du jour, toutes ont été votées à l’unanimité.
Parmi les décisions des élus, on note que Sablet recevra 12 500 euros pour l’aménagement de sa Grande rue, et Séguret 9 000 euros pour des aménagements de voirie.
Les élus ont décidé que les communes pourront désormais aider « directement ou indirectement » les « commerces de proximité ».
Le rapport sur le traitement des ordures ménagères a été approuvé. 12 720 tonnes sont apportées chaque année aux déchetteries, et 5 500 tonnes d’ordures ménagères sont collectées, en baisse de 10 % par rapport à 2018. Le tonnage des emballages collecté augmente de 50 %, en partant de très bas. Alexandre Roux, maire d’Entrechaux, a suggéré que l’excèdent des recettes sur les dépenses de cette activité, soit 250 000 euros, soient utilisé pour réduire la participation des entreprises en déchetterie. Roger Rossin, maire de Cairanne, s’y est opposé en argumentant que ces sommes devaient servir à financer les investissements de l’activité.
Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, dit « PLDPDMA », une obligation légale, est créé. Une demande de subvention sera adressée à l’État pour la réalisation de la deuxième tranche de la véloroute entre Vaison-la-Romaine et Mollans-sur-Ouvèze. Sont coût prévisionnel est d’un million d’euros, dont 80 % financés par des subventions.
En questions diverses, dans une ambiance tendue, Alexandre Roux a interrogé le bureau sur, selon lui, l’absence systématique de représentants de l’intercommunalité aux réunions sur l’arrivée de l’eau du Rhône sous pression pour l’agriculture, un « bras d’honneur aux agriculteurs ». Roger Rossin a répondu par un flot de noms et de fonctions de représentants du monde agricole et des villages présents à diverses réunions, en qualifiant la question de « politique ». Avant que le président de la communauté de communes Jean-François Périlhou ne lève la séance, Alexandre Roux a conclu : « je n’ai as eu de réponse sur les absences de l’intercommunalité ».