1 minute
PEU DE MONDE POUR L'HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS DURANT LA GUERRE D'ALGÉRIE
Vendredi dernier 5 décembre, la commémoration en hommage aux 25000 jeunes soldats français qui ont perdu leur vie durant les 7 années de la guerre d'Algérie a connu une très faible participation.
Pourtant, cette date commémorative, qui était la dernière de l'année 2025, était bien le jour où l'on doit se souvenir et se recueillir car c'est à cette date que la France a reconnu les souffrances et le sacrifice de milliers de militaires et de civils dans ces années tragiques que notre pays a connues.
Chantal Mure, maire adjointe, a présidé la commémoration avec à ses côtés Guy Berenger adjoint au maire de Mirabel aux Baronnies, quelques anciens combattants d'Algérie C.A.T.M., des membres du Maquis Vasio, du Souvenir français et de cinq fidèles porte drapeau.
Les discours officiels l'ont rappelé, qui pense encore aujourd'hui, dans l'absurde mêlée des passions, des querelles politiques, des périls et menaces de tous ordres, qui pense à l'épreuve endurée par ces milliers de jeunes soldats appelés, rappelés, qui ont rempli leur devoir, comme le demandait notre pays et qui ont fait le sacrifice d'une partie de leur jeunesse.
La question se pose pour de nombreuses commémorations patriotiques. "Trop de commémorations tuent la commémoration". La reconfiguration du calendrier commémoratif apparaît donc nécessaire, car on peut renoncer à certaines commémorations sans renoncer à la mémoire.