L’HÔPITAL TOUJOURS À LA POINTE POUR LE SERVICE AUX PATIENTS
Inauguration de la plaque « carte accompagnant » en présence de Blaise Chamaret, directeur de l’hôpital
Grace à son projet « carte accompagnant », imaginé avec les représentants des usagers, l’hôpital de Vaison la Romaine vient d’être labellisé « droit des usagers » pour la seconde fois par l’ARS.
Une première avait déjà été réalisée avec le programme « cuisiner avec son diabète », qui permet aux diabétiques de suivre des cours de cuisine, d’échanger et de rencontrer des patients experts.
Ainsi donc cette fois ci, avec un « badge accompagnant », les accompagnants de patients fragiles, âgés, désorientés, jeunes enfants ou handicapés seront admis, sur accord médical du chef de service, en salle de soin ou d’imagerie lors d’un passage aux urgences. L’idée est de faciliter le parcours des patients et d’améliorer l’interaction avec les soignants.
Il faut noter que cette démarche est spécifique à l’Hôpital de Vaison, alors que de plus en plus de services d’urgence refusent l’entrée des accompagnants pour éviter les violences…
L’inauguration de la plaque en salle d’attente des urgences mentionnant cette nouvelle possibilité offerte aux accompagnants a eu lieu vendredi dernier en présence de Blaise Chamaret, directeur de l’hôpital et des représentants de la commission des usagers de l’hôpital. Une commission qui invite les usagers tous les trois mois à s’exprimer sur leurs besoins, suggestions, réclamations afin d’améliorer au maximum la prise en charge des malades.