« PASSEURS DE MÉMOIRE » AU LYCÉE STÉPHANE HESSEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« PASSEURS DE MÉMOIRE » AU LYCÉE STÉPHANE HESSEL

Vaison-la-Romaine
27 novembre 2025 - 08:14
0 commentaires

Mardi dernier, l’amphithéâtre du lycée était pratiquement plein : une projection très spéciale y était programmée en présence de René Lambert, dernier résistant encore de ce monde du maquis Vasio, de Madame le proviseur, Claudine Daeron et de Sophie Rigaut, conseillère départementale.

Tous étaient venus pour assister à la projection en avant-première d’un film «Résistant en Ventoux », réalisé à l’initiative de Victor Seigner Bacquet, élève du lycée en classe de première en partenariat avec la société vaisonnaise OddBird.

Victor, passionné d’histoire et de recherches à titre personnel, explique avoir été frappé par sa rencontre avec René Lambert en 2024 et avoir réalisé qu’il était urgent de laisser une trace de son histoire aux générations futures.

Avec Jules, un de ses amis, ils ont interrogé le résistant et tourné 1h15 de vidéo. Puis, de fil en aiguille l’idée d’un film a germé, des financeurs ont été trouvés via le conseil départemental et la société de production OddBird a relevé le défi.

Un vrai film de 26 mn mêlant interview de René Lambert, images d’archives et reconstitution historique est né de là.

René Lambert, 102 ans, à l’issue de la projection déclare avec humilité et bonhomie : « Je ne suis pas un héros, j’ai fait ce que je devais faire et répondu présent à chaque fois que j’ai été sollicité. Ce qui m’a marqué, c’est quand j’ai vu pleurer mon père le jour de l’armistice en juin 40. Mais croyez-moi, la guerre n’apporte rien de bon ».

Victor, déterminé à porter ce devoir de mémoire, est allé jusqu’au bout de son projet. Les nombreux financeurs présents à cette soirée (conseil départemental, maquis Vasio, Souvenir français, Crédit Agricole) ont témoigné de l’importance de la transmission de cette mémoire. Le film va être pour l’instant diffusé dans les classes de lycée, et au musée départemental de la résistance à Fontaine de Vaucluse.

 

X