LE JUDO, UN LEVIER ÉDUCATIF À LA CITÉ SCOLAIRE
Depuis cette rentrée, les élèves de l’option EPS seconde du Lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine ont l'opportunité de découvrir un art martial exigeant et formateur, le judo. En partenariat avec le Judo Club de Vaison-la-Romaine, un cycle de 10 séances a été mis en place dans le cadre du programme d'Éducation Physique et Sportive (EPS).
En collaboration avec Claudine Daeron, la Proviseure, Véronique Virey professeure d’EPS, en présence de Dany Manin, adjointe aux sports, l’intervention du Président du Judo Club Vaison la Romaine Olivier Arnaud, a permis de proposer un encadrement de qualité, dans le respect des valeurs du sport scolaire et de l’enseignement public. Cette initiative s'inscrit dans une volonté commune de renforcer les liens entre associations locales et établissements scolaires, au bénéfice des jeunes.
Au-delà de l’initiation à un sport de combat, le judo se révèle être un véritable un outil pédagogique complet, en parfaite cohérence avec les attendus du programme d’EPS au lycée. Maîtrise de soi et respect des règles, le cadre structurant du judo favorise le respect mutuel, la concentration et le respect des consignes, affrontement maîtrisé et confiance en soi. Par le biais de combats codifiés, les élèves ont appris à se confronter à l’autre de manière respectueuse, à oser, à se défendre sans agresser. Le travail sur les déplacements, chutes et déséquilibres ont permis aux élèves d’affiner leur coordination, leur équilibre et leur perception du corps dans l’espace.
Ce cycle est une expérience valorisante pour les élèves et aussi l’occasion de sortir du cadre habituel de la pratique scolaire pour découvrir une discipline moins connue, parfois redoutée, et souvent très valorisante pour les élèves en difficulté. Tous, quel que soit leur niveau initial, progressent à leur rythme, dans un esprit d’entraide et de respect, deux piliers essentiels de la pratique du judo, dans la nouvelle salle d’Arts Martiaux « Sandrine Martinet » dans d’excellentes conditions.
Le Judo Club de Vaison-la-Romaine, fort de son expérience et de son ancrage local, confirme à travers cette intervention et bien d’autres que ce soit la saison dernière au centre de loisirs de Malaucène où chaque année lors d’activités organisées par la Ville de Vaison comme les récré-activités, son engagement pour la jeunesse, l’inclusion et la transmission des valeurs éducatives du sport. Cette action, menée dans un cadre structuré et sécurisant, illustre le rôle que peuvent jouer les associations sportives dans l’accompagnement des jeunes au sein du système scolaire et extrascolaire.
Une belle réussite pédagogique et humaine, qui pourrait être reconduite et étendue à d'autres classes dans les années à venir.